Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 septembre 2014

La prison de la Santé en rénovation

La prison de la santé Facade Nord.jpg Jusqu’à la mi 2015, la prison de la Santé va sommeiller. Elle n’abritera plus qu’une centaine de détenus en semi liberté. Dès le mois de septembre, signalons qu’une partie de la prison sera ouverte au public pour les Journées du Patrimoine. Prévus pour démarrer mi 2015, les travaux devraient durer jusqu’en 2019. La partie haute de la prison sera démolie. Resteront les murs d’enceinte. La rénovation s’appliquera à la partie basse. Coût total de l’opération : 800 millions d’Euros.  

Rappelons que la prison de la Santé a été construite en 1867 par l’architecte Emile Vaudremer, lui-même à l’origine de l’église Saint Pierre de Montrouge. Cette prison était prévue pour contenir 1087 détenus alors qu’aujourd’hui elle en contient plus de 1800. A l’époque, elle était d’un modernisme révolutionnaire. Il était prévu une chaufferie en sous-sol permettant d’obtenir une température de 12 degrés dans chaque cellule. L’éclairage qui était primitivement au gaz fut transformé en électrique et l’eau courante y avait été installée.

Pour la petite histoire, rappelons que Guillaume Apollinaire fut incarcéré deux jours consécutifs à propos du vol de la Joconde au Louvre en 1911. Il écrivit un poème inspiré  par cette détention :

Je ne me sens plus là moi-même / Le soleil filtre à travers les vitres/ Le ciel est bleu comme une chaîne  / J’écoute les bruits de la ville / Et prisonnier sans horizon /Je ne vois rien qu’un ciel hostile  /Et les murs nus de ma prison.

Les commentaires sont fermés.