Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 octobre 2014

3ème rencontre du mois biblique animé par les prêtres et pasteurs du 14ème mardi 14 octobre

oecuménisme 14 logo.JPGChrétiens ensemble

 Le groupe oecuménique du 14ème vous propose la troisième rencontre du mois biblique animé par les prêtres et  pasteurs du 14ème sur le thème "La vie dans l'Esprit"

- 14 octobre à 20h30Katie Badie du service biblique de la Fédération protestante et Père Gérard Boët, Curé de Notre-Dame de du Rosaire animeront la réunion.      

Au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge, 9 Passage Rimbaut 75014 - Métro Alésia-Bus 38-68-28-62

"Danton" film de Wajda au Cinéquartier Mouton-Duvernet mardi 14 octobre 20h30

Danton_photo_1-.jpgLe Conseil de quartier Mouton- Duvernet a le plaisir de vous convier au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau) le mardi 14 octobre, 20h30, à la séance du Cinéquartier pour voir "Danton" d'Andrzej Wajda : un très beau film tout à la fois historique et politique.

Cette séance est ouverte à tous, le tarif d'entrée est 4€ pour le film et le débat.

Danton 

Film d’Andrzej Wajda (France/Pologne/Allemagne, 1982). Scénario : Jean-Claude Carrière, Jacek Gasiorowski. Musique : Jean Prodromidès. 135 mn. Avec Gérard Depardieu, Wojciech Pszoniak, Patrice Chéreau, Roland Blanche, Jacques Villeret -Prix Louis-Delluc 1982 (Andrzej Wajda)- César du meilleur réalisateur 1983- BAFTA Awards (Best Foreign Language Film)

 Synopsis : "Inquiet de la nouvelle orientation imprimée à la révolution en 1793, Danton quitte sa retraite et regagne Paris. Il dénonce la "Terreur" qui règne sur la capitale et affronte son ancien compagnon de lutte, Robespierre."

Voici une analyse du film  extraite du site "A voir, A lire" :

"D’une puissance d’évocation extraordinaire, ce grand film politique s’inscrit parmi les meilleurs de son auteur. Un chef d’oeuvre, tout simplement. 

"Alors que la contestation du régime communiste polonais est de plus en plus vive au début des années 80 par l’intermédiaire du syndicat Solidarnosc dirigé par Lech Walesa, le pouvoir en place se radicalise sous le gouvernement du général Jaruzelski qui déclare le loi martiale en janvier 1982. Walesa est arrêté et le syndicat est interdit en même temps que toute possibilité de grêve. Andrzej Wajda, cinéaste engagé auprès de la lutte pour le libéralisation du régime, préfère alors saisir l’opportunité de travailler en France et décide d’adapter avec Jean-Claude Carrière la pièce de théâtre de Stanislawa Przybyszewska (L’affaire Danton de 1929) qui conte l’affrontement idéologique entre Danton et Robespierre durant les heures sombres de la Terreur en 1794. Le film se fait certes l’écho de cette lutte historique, mais il n’est guère difficile de voir à travers cette évocation une critique déguisée de la terrible situation polonaise.

Lire la suite

Gare de Montrouge-Petite Ceinture: où en sont les travaux?

gare_montrouge_quais.jpg

Voir, de la rue Friant, la station « Montrouge » de la Petite-Ceinture comme l’ont vue nos parents ou nos grands-parents ?  C’est aujourd’hui possible…  (cliquer sur les photos pur les agrandir)

IMG_5456-gareMontrouge.jpg

Mais attention : cette vue va bientôt disparaitre… pour laisser place au projet de l'architecte Louis Paillard. (voir la note du 10 janvier 2011 de La Voix)

PV_FRIANT_V4_M2.jpg

Jean-Marie Peyrel