Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 février 2015

Conférence de Carême à Notre- Dame de Paris par Mlle Marie Laetitia Calmeyn dimanche 1 mars

Conférences de Carême 2015 à    Notre- Dame de Paris.jpg“Consacrée pour donner la Vie”, par Mlle Marie Laetitia Calmeyn, ordre des vierges.

La virginité consacrée apparaît comme une des formes de vie les plus mal connues à notre époque. Elle plonge pourtant ses racines dans l’Ecriture. Comment cet appel de Dieu retentit-il dans l’histoire d’une personne ? Que signifie aujourd’hui la consécration que l’Eglise attache à cette vocation ? De quoi est-elle le signe prophétique ? La virginité nécessite aussi d’être reconsidérée à travers l’histoire de l’Alliance et du salut offert à l’humanité. La figure de Marie nous aide à découvrir comment s’articulent dans sa virginité sa vocation d’épouse et de mère. La virginité consacrée symbolise finalement en sa radicalité la vocation baptismale ; elle est une source de vie pour le monde comme le manifeste le rite liturgique de cette consécration.

Conférence à 16h30 suivie d’un temps de prière et de l’adoration du Saint-Sacrement à 17h15, vêpres à 17h45 et messe à 18h30.

Les conférences sont retransmises en direct sur France-Culture et sur KTO, en différé à 21h sur Radio Notre-Dame et RCF.

Camille Flammarion et le 14ème arrondissement (Suite)

220px-Camille Flammarion à Juvisy au milieu des années 1880  dans son observatoire.jpg Le talent de Camille Flammarion était exceptionnel. Mais l’heure était à ce que la science pût améliorer la vie de l’homme. C’était l’époque des explorations lointaines, difficiles, de la colonisation apportant la civilisation aux autres cultures, celle de la diffusion de l’électricité et des vaccinations pasteuriennes. Renan, Berthelot, Sully Prudhomme étaient les exemples d’une immense confiance de l’homme dans les bienfaits de la science.

Aujourd’hui, la science peut inquiéter et l’industrie pollue. La connaissance serait-elle à redouter ?
Flammarion croyait à l’essentiel de la science, en son pouvoir bénéfique. Il fut l’un des premiers journalistes ou écrivains scientifiques. Le fossé s’est creusé depuis ; le scientifique conserve aujourd’hui un langage ésotérique mais la vulgarisation de la science mêle souvent vérité et représentation déformée. L’éthique de Flammarion reste valable : le savant est et ne peut pas être un homme hors du temps, hors de la société . Il ne peut s’interdire tel ou tel type de recherche car il ne peut savoir si les retombées de celles-ci seront bonnes ou mauvaises. Jean-Claude Pecker qui fut président de la Société Astronomique de France dans les années 1970 disait : « les retombées sont souvent lointaines et certaines découvertes aux effets bénéfiques à certaines époques ou pour certains, peuvent être catastrophiques en d’autres temps et pour d’autres gens ». Nous pensons bien entendu au nucléaire.

Quelques dates : 1876 : Leverrier nomme Flammarion à l’Observatoire de Paris. Il y observe les étoiles doubles. 1882 : Fondation de l’Observatoire de Juvisy et de la revue l’Astronomie.

1887 : fondation de la Société Astronomique de France. En 1889, cette société présidée par Flammarion crée l’Observatoire populaire de la rue Serpente, récupéré aujourd’hui par la Faculté de Médecine de Paris V.

Ardent pacifiste et internationaliste, il ouvre son laboratoire et sa société aux astronomes amateurs du monde entier et en particulier aux jeunes.

Documentation extraite du n° 21 de la revue de la SHA du 14ème.