10 juin 2015
Derniers jours de l'exposition Gilbert Garcin à la Galerie Camera Obscura
Du 7 mai au 13 juin seront présentées les oeuvres de Gilbert Garcin au cours de l'exposition : "Faire de son mieux. Les travaux de Monsieur G".
Ne ratez pas ces derniers jours pour découvrir ce photographe complètement atypique qui sait suggérer l'absurdité de la vie avec un humour noir, très noir...(M.G.V.)
Si vous avez raté l’exposition vous pouvez vous procurer les deux très beaux livres :" Faire de son mieux" , Tome 1 Gilbert Garcin (Photographie), Marie Darrieussecq (Auteur)- Paru le 06/2013
Lorsque le vent viendra , Tome 2 Vincent Josse (Auteur), Gilbert Garcin (Auteur) - Paru le 11/2013
Gilbert Garcin
"C’est à 63 ans, en 1993, que Gilbert Garcin a trouvé son écriture photographique. Avec du carton, des ciseaux, de la colle (et un appareil photo, quand même !) il construit des aphorismes visuels qui ont aujourd’hui fait le tour du monde. Devenu une valeur sure du monde de l’art, Garcin est devenu Mister G, comme Chaplin était Charlot. Mais qui est vraiment Mister G ? un philosophe ? un artiste ? un poête ? un moraliste ? un humoriste? "
Galerie Camera Obscura : 268 boulevard Raspail - 75014 - Tél : 01 45 45 67 08
Ouverture : mardi et vendredi, de 12 heures à 19 heures ; samedi de 11 heures à 19 heures.
(suite cliquez sur lire la suite ou sur le site http://www.gilbert-garcin.com/blog/)
Légendes des photos :1) L'équilibre parfait 2) Sauver la nature
Gilbert Garcin
C’est à 63 ans, en 1993, que Gilbert Garcin a trouvé son écriture photographique. Avec du carton, des ciseaux, de la colle (et un appareil photo, quand même !) il construit des aphorismes visuels qui ont aujourd’hui fait le tour du monde. Devenu une valeur sûre du monde de l’art, Garcin est devenu Mister G, comme Chaplin était Charlot. Mais qui est vraiment Mister G ? un philosophe ? un artiste ? un poête ? un moraliste ? un humoriste ?
A l’heure du pixel et de Photoshop, il reste dans un petit coin de Provence, au bord de la méditerranée, un homme solitaire qui continue à utiliser du carton et de la colle pour créer des maquettes qu’il va ensuite rephotographier. Cet artisan de l’image ne vit pas reclus en ermite misanthrope. Bien au contraire, Gilbert Garcin est un artiste du 21ème siècle, toujours à l’affût des nouveautés sur internet, toujours actif pour alimenter son blog (www.gilbert-garcin.com/blog/). Car l’apparence n’est qu’un leurre, Mister G. parle du monde contemporain. La “fausse” maladresse de ses mises en scènes bricolées procure justement ce sentiment de fragilité et de légèreté propre à l’être humain. Nous sommes ici sur le fil de réalité, à la fois en plein dans la tradition photographique et aux confins du dessin d’humour. Gilbert Garcin a construit un univers théâtral absurde et décalé. Devant ses images on sourit et on réfléchit. Parfois, c’est l’inverse, on réfléchit d’abord, puis on sourit… Il y a plus de 11 ans, en juillet 2001, nous vous avions déjà présenté le travail de Gilbert Garcin. Depuis, livre par livre nous suivons cette épopée unique qui donne aussi un bel espoir à tous les auteurs qui ont dépassé la cinquantaine. Oui, on peut aujourd’hui devenir un artiste connu et reconnu à l’âge de la retraite !
extrait du blog : http://www.gilbert-garcin.com/blog/
Photos : 1-"Faire de son mieux" - 2 : "Le coeur de la cible"
05:00 Publié dans Art et artisanat, Expositions, photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.