Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 mai 2015

L'observatoire Météorologique et l'Observatoire astronomique

 Un observatoire météorologique (aujourd’hui rattaché à la Météorologie Nationale, reconnaissable sur la photo avec son dôme)) situé sur le site du Parc Montsouris a été créé par le ministre de l’instruction publique, Victor Duruy, sous l’impulsion du chimiste Jean-Baptiste Dumas (1800-1884) qui fut secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences et Président du Conseil municipal de Paris.

observatoireParis.jpgL’établissement fut d’abord dirigé par Monsieur Sainte-Claire-Deville, de l’Académie des sciences, auquel succéda en 1873 Hippolyte Marié-Davy (1820-1893). Le programme des travaux fut établi par Monsieur Thiers, à savoir :  « La recherche des effets produits sur les cultures et sur l’hygiène par les variations du temps et les changements des composés de l’air atmosphérique ». Notre arrondissement a retenu la mémoire de Marié Davy en lui consacrant une rue dans le quartier Alésia.

En 1876, le Conseil municipal de Paris vota une subvention annuelle pour l’organisation dans l’intérieur de la ville d’observations météorologiques destinées à l’hygiène publique.

Un second Observatoire, celui-là astronomique, fut édifié dans un bâtiment situé à l’angle sud-ouest du parc Montsouris ( aujourd’hui Bureau des Longitudes)et sera à l’origine réservé à la Marine.

L’amiral Mouchez (1821 – 1892), simple capitaine de vaisseau aidé par des officiers de marine, travailla à cet observatoire. Le nom de cet amiral fut donné à la voie prolongeant la rue de la Santé et limitant le territoire du 14ème depuis la rue d’Alésia jusqu’au boulevard Jourdan. Cette voie existante depuis la première moitié du 17ème siècle, s’appelait jadis Chemin de la Glacière, dénommé ainsi en raison des nombreux étangs qui se situaient dans la vallée de la Bièvre et qui fournissaient en hiver la glace nécessaire aux Parisiens.

 - Documentation  extraite du  N° 23 de la Revue de la S.H.A. du 14ème.

Les commentaires sont fermés.