Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 septembre 2015

L'histoire de l'avenue Denfert Rochereau

avenue Denfert-Rochereau.JPGSon implantation se situe dans une zone naguère suburbaine (faubourg Saint Marcel, Saint Jacques et Saint Michel). Cette zone est restée longtemps « verte ». Dès le début du 17ème siècle, elle fut colonisée sur des champs devenus jardins potagers. De nombreuses communautés religieuses s’y installèrent (les Chartreux, les Capucins, le Carmel, Port-Royal, les sœurs de Cluny, l’Oratoire, la Visitation).

Au sud de ces couvents, une enceinte « théorique » fut marquée par des bornes espacées à travers des champs vides de construction (borne n° 28 rue du Faubourg Saint Jacques, alors chemin de Bourg –la- Reine, borne n° 29 sur un chemin conduisant à Montrouge). Ici au 17ème siècle, ce n’était déjà plus la ville.

C’est Marie de Médicis qui, à travers son jardin du Luxembourg provoquera le destin de l’avenue Denfert Rochereau, en coupant l’ancienne rue d’Enfer en 1613 à la hauteur de l’actuelle rue Auguste Comte et qui devenait le long du couvent des Chartreux le chemin de Vanves et d’Issy. La circulation vers le sud-ouest dût emprunter la rue de Vaugirard au nord du jardin du Luxembourg. L’autre partie sud fut déviée en empruntant la nouvelle rue d’Enfer vers l’antique chapelle Notre Dame des Champs située au 25 de la rue Henri Barbusse et au delà par l’allée centrale du jardin de Port Royal. Elle devint la rue d’Enfer prolongée, jusqu’à l’installation en 1651 du noviciat de l’Oratoire (n° 60 à 80 de l’avenue actuelle).

Supplantant le vieux chemin de Montrouge, la rue d’Enfer, déviée et prolongée, deviendra plus loin encore la Neuve Route d’Orléans (par déchéance de l’ancienne rue de la Tombe Issoire).

Un prochain article nous emmènera avec Marie de Médicis faire une promenade vers l’aqueduc du même nom et que la reine fit construire pour son usage personnel mais aussi urbain.

Documentation extraite de la revue n° 18 de la SHA du 14ème.

Photo du site Wikipédia : l'avenue Denfert-Rochereau en direction de l'avenue de l' Observatoire.

Les commentaires sont fermés.