Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 septembre 2015

Le plaisir de Max Ophüls au Ciné-quartier Mouton-Duvernet mardi 15 septembre, 20h30

Le conseil de quartier Mouton-Duvernet  vous convie mardi 15 septembre ,20h30, à sa séance de Ciné-quartier pour voir « Le plaisir » de Max Ophüls, réalisé en 1952.

Max Ophüls  adapte trois nouvelles de Maupassant, Le Masque, La Maison Tellier et Le Modèle.

«Le Masque». Un vieil homme en quête de plaisirs recherche en vain une jeunesse perdue. Il finit par s'écrouler sur la piste de danse. C'est le médecin venu à son secours qui découvre son secret.

ciné-quartier mouton -duvernet, cinéma Chaplin- denfert, Max Ophüls, Conseil de quartier Mouton-Duvernet- «La Maison Tellier». La maison Tellier est un lieu de rendez-vous. Toutes ces dames s'en vont assister à la communion de la fille du frère de Madame, à la campagne.

-«Le Modèle». Jean, un jeune peintre, tombe amoureux d'un de ses modèles, Joséphine. Lassé, il essaie de rompre. Mais en fait de rupture, c'est Joséphine qui se brise les deux jambes en se défenestrant par dépit amoureux... 

Le film est une splendeur.

Ses deux volets sombres (la futilité du plaisir évoquée dans Le Masque, sa gravité dans Le Modèle) semblent magnifier la lumière, le lyrisme et l'ironie de La Maison Tellier, le centre du film. L'histoire de pensionnaires d'une maison close allant à la première communion de la filleule de la patronne. On ne sait ce qui est le plus beau : dans un train, l'essayage de jarretières, imposé par un ciné-quartier mouton -duvernet, cinéma Chaplin- denfert, Max Ophüls, Conseil de quartier Mouton-DuvernetPierre Brasseur déchaîné ; dans une église, les larmes de Rosa et de ses compagnes ; ou, dans un champ de fleurs, le « merci » tout juste murmuré par Mme Rosa (Danielle Darrieux) à Rivet (Jean Gabin), qui s'excuse timidement de lui avoir manqué de respect.

Avec ses mouvements de caméra splendides, le film est une méditation sur la nostalgie de l'innocence. Témoin, cette scène où Rosa et une enfant, qui ont également peur du noir, s'endorment, rassurées, dans les bras l'une de l'autre. – Pierre Murat dans Télérama

 Le Plaisir constitue l’un des sommets de l’œuvre de Max Ophuls, par la perfection de son style baroque unique dans le cinéma français et la qualité homogène de l’interprétation qui réunit … la plupart des meilleurs acteurs de l’époque, Danielle Darrieux et Jean Gabin en tête. (Olivier Père Arte)

 Ne manquez pas cette occasion de voir ce magnifique film de Max Ophüls soutenu par une distribution éblouissante ( les plus grands acteurs français du moment). Venez avec vos amis et vos voisins cinéphiles mardi 15 septembre au Cinéma Chaplin- Denfert à 20h30 !

 L’entrée pour le film et le débat est de 4€, ce qui  permet à tous de venir profiter de cette soirée autour d'un excellent film dont on pourra  parler ensuite ! 

M.G.V.


ciné-quartier mouton -duvernet, cinéma Chaplin- denfert, Max Ophüls, Conseil de quartier Mouton-Duvernet

 

Les commentaires sont fermés.