Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 octobre 2015

Une histoire de la Cité Universitaire de Paris (I)

Naissance et croissance, de 1920 à 1939

Année 1920-André Honnorat-ciup-.jpg

L’idée d’un projet de Cité ouverte aux étudiants de tous les pays susceptibles d’étudier à Paris a été proposée par le député André Honnorat qui l’avait exposée en septembre 1918 à la Chambre des Députés.

Celui-ci devint ministre de l’instruction publique en janvier 1920. Il avait rallié à son idée le recteur de l’Académie de Paris, Paul Appell qui lui-même lui présenta Emile Deutsch de la Meurthe, pressenti pour financer la première fondation.

Honnorat fit pression pour que Deutsch de la Meurthe reçoive de l’Etat et de la Ville de Paris la libre disposition d’un terrain (30 hectares) pour construire une cité prévue pour trois mille étudiants. Précisons que Deutsch de la Meurthe offrait un don de dix millions de francs or pour lancer la première maison de la Cité.Émile Deutsch de la Meurthe 1921.jpg

Juin 1921-

Entre l’Etat (ministère de la Guerre) et la Ville de Paris, une convention détermina la vente de neuf hectares de fortifications et de dix huit hectares de terrains adjacents de l’ancienne zone militaire. Puis, ces vingt sept hectares firent l’objet d’une cession entre la Ville et l’Université de Paris. L’Université reçut du Parlement (28 juin 1921) un crédit de 13 millions cinq cent mille francs pour l’acquisition de ces vingt sept hectares. L’aménagement des terrains demanda ensuite presque deux ans.

Mai 1923-

La première pierre de la Fondation Emile et Louise Deutsch de la Meurthe est à l’origine de la naissance de la Cité.

(A suivre)

Cité Inernationale Universitaire fondation_louise_et_emile_deutsch_de_la_meurthe.jpg

- Documentation extraite du N° 23 de la Revue de la S.H.A du 14e.

Photos : 1) André Honnorat - 2)Emile Deutsch de la Meurthe- 3) Fondation Deutsch de la Meurthe .

Cliquez sur les images pour les voir en  plus grand

 

Les commentaires sont fermés.