10 octobre 2015
Une histoire de la Cité Universitaire de Paris -II-
Naissance et croissance, de 1920 à 1939 (suite)
La première maison étrangère, celle des étudiants belges et luxembourgeois sera inaugurée le 4 novembre 1927, après une donation de 15 millions faite par Monsieur et Madame Biermans-Lapôtre.
Mai 1924-
Une donation de Otto Bemberg sera faite à la république d’Argentine pour la construction de la maison de ce pays. Cette maison peut se prévaloir d’un privilège d’extraterritorialité contraire au principe de neutralité politique. La maison sera ouverte en 1928.
Décembre 1924-
Une donation du sénateur Wilson et de ses amis est faite pour la construction d’une maison des étudiants canadiens, qui sera inaugurée par le prince de Galles en octobre 1926.
1925-
André Honnorat, compte-tenu des difficultés pour obtenir des fonds, s’efforce avec l’aide du conseiller d’Etat Jean Branet et du banquier David David-Weill, de donner une base juridique et financière à un organisme destiné à la gestion de la Cité, au nom de l’Université de Paris. Il crée la Fondation nationale de la Cité Universitaire de Paris, reconnue d’utilité publique et chargée avec l’Université de Paris de réaliser et de gérer la Cité selon des dispositions statutaires très précises. Le triumvirat Honnorat, Branet et David-Weill déploie une activité intense qui fait de la période 1925-1936 la phase la plus créative de la cité. (A suivre)
- Documentation extraite du N° 23 de la revue de la S.H.A. du 14e.
Photos:
1) fondation Biermans-Lapôtre
2) maison de l' Argentine
3) André Honnorat, 4) Jean Branet (monument édifié à la Cité Universitaire), 5) David David-Weill peint par Vuillard
05:00 Publié dans Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.