26 juillet 2015
Cinéma au clair de Lune 2015 du 24 juillet au 9 août à partir de 21h30
11 projections en plein air, du classique et du récent... Du 24 juillet au 9 août, à 21h30, c'est le retour tant attendu de Cinéma au clair de lune organisé par le Forum des images !
Dimanche 26 juillet, Parc Montsouris
LES ADIEUX A LA REINE, de Benoît Jacquot (2011)
Le 14 juillet 1789, à l'annonce de la prise de la Bastille, nobles et serviteurs s’enfuient de Versailles... Sidonie Laborde, jeune lectrice de la Reine, et sa confidente, ne veut pas croire la rumeur et choisit de rester à ses côtés. Un marivaudage savant et cruel aux premiers jours de la Révolution.
Jeudi 30 juillet, pelouse de Reuilly
TOUCHEZ PAS AU GRISBI, de Jacques Becker (1953)
Deux gangsters montmartrois, fatigués et pressés de mener une existence bourgeoise, veulent prendre leur retraite après le vol d’une somme fabuleuse que convoite une bande rivale... Un grand classique du cinéma français rendu inoubliable par la composition de Jean Gabin et la musique de Jean Wiener.
Vendredi 31 juillet, Place des Fêtes 75019
SEULS TWO, de Eric et Ramzy (2007)
Gervais, policier raillé par ses collègues, rêve d'arrêter Curtis, un cambrioleur malin qui lui échappe toujours et le ridiculise. Un beau jour, tous deux se retrouvent seuls dans Paris, étrangement vidé de ses habitants... Une course poursuite servie par la complicité du duo comique d'Eric et Ramzy.
Samedi 1 août, Parc André Citroën 75015
LE PETIT NICOLAS, de Laurent Tirard (2009)
De la maison à l'école, Nicolas mène sa vie d'enfant, entre les parents, la maîtresse et la bande des copains : Clotaire, Agnan et les autres... Adapté de l'œuvre de Sempé et Goscinny, le film reconstitue la France des années Simca et Formica et dépeint avec fantaisie une famille de Français moyens.
Dimanche 2 août, Place de la République 75010
FRANTIC, de Roman Polanski (1988)
Venu à Paris pour un congrès, un cardiologue américain s'installe au Grand hôtel d'où sa femme disparaît mystérieusement. Devant l'inertie des autorités, il se lance à la poursuite des ravisseurs, aidé par une jeune Parisienne... Un thriller haletant avec Emmanuelle Seigner dans son premier grand rôle.
Informations pratiques :
Cinéma au clair de lune
Du 24 juillet au 9 août 2015
Entrée libre
Forum des images hors les murs
Tél. 01 44 76 63 00
www.forumdesimages.fr
18:13 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : parc montsouris, benoit jacqot | Facebook | |
Imprimer |
25 juillet 2015
Ferme de Montsouris : le dossier traîne encore
Juridiquement, l'affaire est close depuis fin 2014. La mairie du 14e va transformer la grange de l'ancienne ferme en centre « culturel, citoyen et artistique » et créera une crèche. Le promoteur, la Soferim, construira des appartements. Et pourtant, tout semble encore bloqué...
Mais où en est donc le dossier de la ferme de Montsouris. Voilà plus de trente ans qu'un promoteur immobilier a acheté le terrain de la seule ferme qui reste sur Paris intra muros, située au 26 rue de le Tombe-Issoire. Pendant des années, tout projet de construction a été bloqué par un collectif d'amoureux du vieux Paris regroupés sein du « Collectif de Port-Mahon et de la ferme de Montsouris .Motif : sous le terrain se trouve une carrière de pierres d'époque médiévale, dite du chemin de Port-Mahon, en très bon état de conservation . Un site classé interdisant toute construction qui risquerait de l'endommager. Le terrain est racheté en 2003 par la Soferim, un second promoteur.
Après des années de procès, la situation s'est décantée.En novembre 2013, la Ville de Paris a racheté à la Soferim, (cher : 6 millions d'euros !) le terrain de 710 m2 (sur 2730 m2) comportant la grange de la ferme – le seul bâtiment restant du domaine initial – et un bâtiment connexe le « pavillon troubadour » construit au XIXe siècle. Au même moment, le ministère de la Culture accordait au promoteur un permis de construire pour des bâtiments qui évitent les secteurs protégés.Le ministère prévoyait cependant des travaux de consolidation des carrières. Des travaux réalisés ensuite par la Soferim, à la fureur des associations, qui parlent de saccage du site, et attaquent auprès du Tribunal administratif. Mais en octobre 2014, le Tribunal administratif de Paris déboute le Collectif.
La Soferim dispose donc de plus de deux-tiers du terrain donnant sur la rue de la Tombe Issoire. Elle doit y construire des immeubles d'habitation comportant 25 % de logements sociaux autour de l'ancienne cour de la ferme, qui sera plantée. Au total, 6000 m2 de logements,des commerces. Or, en 2015, il ne se passe toujours rien ! Une solide palissade isole le terrain.
Gérard Desmedt
Photo : La ferme de Montsouris début 2014 (extrait du site du collectif de Port Mahon et de la ferme de Montsouris)
16:17 Publié dans 3- Vie des quartiers, 6- Art, Culture, Patrimoine, aménagement de la ville, Logement, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
23 juillet 2015
Un été radieux à Elisabeth Plage du 6 juillet au 3 août !
Comme tous les étés, la mairie du 14e et les clubs de l'arrondissement se mobilisent pour proposer au public une offre de loisirs sportifs de qualité et accessible à tous, dans le cadre des vacances sportives. Le stade Elisabeth est à nouveau au centre du dispositif et se transforme, du 6 juillet au 3 août, en véritable base de loisirs. A Elisabeth Plage, les visiteurs peuvent se rafraichir avec le bassin de baignade et se prélasser sur le solarium. Pendant la journée et en soirée, de nombreuses activités sportives (Aquagym, volley balle, flag football…) sont proposées ainsi que des cours en musique de Jumping, Zumba, bollyfitness Metis’ Danse et Gym suédoise. A découvrir cette année, le dispositif « Tri Sport City » qui, avec son bassin éphémère extérieur de 20m x 5m, permettra de s’initier au triathlon !
Toutes les animations sont entièrement gratuites et encadrées par des professionnels. Un vrai concentré de vacances, pour de belles pauses aquatiques, récréatives et sportives dans le 14e !
Centre sportif Elisabeth. 9, avenue Paul Appell 75014 Métro Porte d'Orléans
Pour voir le programme des activités cliquez sur lire la suite
12:40 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : stade elisabeth | Facebook | |
Imprimer |
22 juillet 2015
L'histoire de nos rues
Michel-Jacques Boulard (1761 – 1825) avait été orphelin, élevé par l’hospice de la Pitié. Il fut ouvrier tapissier et travailla pour Marie-Antoinette et pour Napoléon. Ayant réussi dans ses affaires, il fut assez fortuné pour léguer de quoi bâtir de 1826 à 1830 l’hospice Boulard Saint Michel, avenue du Bel Air à Saint Mandé. Cet hospice était destiné à recevoir douze indigents, un par arrondissement, car Paris jusqu’en 1860 ne comptait que douze arrondissements. Il y fut inhumé dans la chapelle de cet hospice. Boulard qui était philanthrope versa à la Caisse de l’Hôtel-Dieu à Paris une somme de 25 000 francs or. Sa mémoire donc est justifiée par l’appellation d’une rue dans notre arrondissement.
La rue Brézin fut ouverte en 1838 par la commune de Montrouge en même temps que la rue du Grenier-aux-Fourrages (Boulard) et Monthyon (Mouton-Duvernet). Michel Brézin (1758-1828) fut un ouvrier philanthrope, contemporain de Boulard. Il débuta comme serrurier mécanicien à la Monnaie et acquit une fortune relative dans la fabrication des canons (sur un ponton amarré sur la Seine), sous la Révolution. Il dirigea la fonderie de l’Arsenal sous l’Empire. Il créa près de Garches l’hospice Brézin au Petit Létang, destiné à des ouvriers âgés de soixante ans et infirmes, anciens mécaniciens, serruriers fondeurs et forgerons.
Documentation extraite de la revue n° 19 de la SHA du 14ème.
Photos: 1) Michel-Jacques Boulard au premier plan. 2) Michel Brézin
05:00 Publié dans Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |