Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 janvier 2016

Patrick Modiano et le 14ème

le paris de modiano.jpgLes Editions Alexandrines publient sous la signature de Béatrice Commangé un petit livre intitulé :Le Paris de Modiano". L’écrivain a pérégriné dans de nombreux arrondissements et tout particulièrement dans le 14ème. Ainsi, de 1956 à 1960, Modiano accompagné de son père attendait devant le café de la Rotonde situé Porte d’Orléans, le car qui devait l’emmener le lundi matin à son pensionnat situé à Jouy- en- Josas. La « Rotonde » revient souvent dans les livres de Modiano. Ainsi dans : « Accident nocturne », «  si lugubre les matins d’hiver ».

Le quartier Montsouris est également cité. Modiano parle « des prairies ensoleillées de Montsouris ». Entre le parc Montsouris et la Cité Universitaire, " on pouvait presque oublier la ville. Ce quartier était à classer parmi ces zones neutres, où l’on pouvait se sentir à l’abri de tout. Dans le grand hall lambrissé du restaurant de la Cité Universitaire, on aurait pu se croire dans un des hôtels de stations de sport d’hiver à Saint Moritz ou à Cimiez". La rue Gazan est également indiquée, là où Jean Mermoz a séjourné avant son dernier envol.

Documentation extraite du Bulletin 218 de la S.H.A du 14ème.
Editions Alexandrines : 31 rue Ducouédic. 75014. « Le Paris de Modiano »

Les commentaires sont fermés.