Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 février 2016

L'Observatoire de Paris au moment de la période révolutionnaire

L’Observatoire de Paris de 1789 à 1795 

observatoire-creation.jpgAu moment de la période révolutionnaire, Cassini IV voit s’achever la restauration et la réorganisation de l’Observatoire.(cliquer sur l'image pour l'agrandir) Le Règlement signé par Louis XVI est mis en œuvre. Il dispose de trois élèves appointés.Le 16 juillet 1789, une inspection d’une patrouille du district du Val de Grâce recherche des armes. Les difficultés commencent, l’argent vient à manquer pour l’entretien du bâtiment et les élèves sont plus assidus aux manifestations républicaines qu’aux observations.

Le 31 août 1793, la Convention stipule que les quatre astronomes jouiront des mêmes droits. Les astronomes sont Cassini et trois élèves recrutés en 1785 : Nouet, Perny et Ruelle. Nouet sera stagiaire à l’Observatoire en 1782 puis en mission géodésique à saint Domingue. En 1795, il partira avec l’Armée du Rhin puis ensuite avec l’expédition d’Egypte. Jean Perny de Villeneuve découvrira une comète en 1793 et sera amené en 1795 à établir des mesures de triangulation dans les Flandres. Alexandre Ruelle trouvera la protection de Cassini après avoir déserté un régiment de Dragons mais quittera l’Observatoire avant la fin de 1793. Il participera à la conspiration de Babeuf en 1797 ; condamné, il entrera dans l’administration de la Loterie où l’on perd sa trace.

Cassini n’accepte pas le décret du 31 août 1793 qui consacre l’annihilation de ses efforts. Il démissionne le 5 septembre 1793 après s’être confronté à ses élèves et au citoyen Lakanal, désigné comme inspecteur de l’Observatoire par le Comité de l’Instruction Publique. Après son départ, Perny fut nommé directeur temporaire durant un an,  puis remplacé par Nouet. L’Observatoire sera alors inactif et resta à l’abandon pendant deux ans.

Documentation extraite du n° 26 de la Sha du 14ème.

Les commentaires sont fermés.