Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 avril 2016

Rencontre autour de Benjamin Péret 13 avril à partir de 19h au Livre Ecarlate

le livre Ecarlate 13 avril Benjamin Péret.jpgSoirée rencontre autour de Benjamin Péret mercredi 13 avril à partir de 19h à la Librairie Le livre Ecarlate 31 rue du Moulin Vert 75014.

Prochaines rencontres

 Jérôme Baccelli mercredi 20 avril

 Gérard Mordillat mercredi 11 mai

 Benny Barbash mercredi 18 mai


Benjamin Péret

Benjamin Péret, né le 4 juillet 1899 à Rezé (Loire-Atlantique), mort le 18 septembre 1959 à Paris, est un écrivain surréaliste, également connu sous les pseudonymes de Satyremont, Peralda et Peralta.

Sa mère le fait engager comme infirmier au cours de la Première Guerre mondiale.

En 1920, elle rend visite à André Breton, pour lui acheter le dernier numéro de la revue Littérature et lui recommander une « personne » qui doit bientôt venir à Paris, s'y fixer et « qui voudrait se lancer dans la littérature ». Quelques jours plus tard, Benjamin Péret arrive.

Après sa rencontre avec Robert Desnos, il s'essaie à l'écriture automatique.

En 1921, il participe au procès contre Barrès, organisé par les dadaïstes. Péret y apparaît dans le rôle du « soldat inconnu ».

En 1928, Benjamin Péret écrit un ouvrage au titre basé sur une contrepèterie, Les Rouilles encagées. Le livre est saisi en cours de fabrication à l’imprimerie. Il ne sera disponible pour le grand public qu'un demi-siècle plus tard. En 1970 il est édité par Éric Losfeld, pour être interdit à nouveau en 1971, puis enfin autorisé en 1975. Éric Losfeld s’était risqué à un tirage limité, une centaine d’exemplaires, en 1954. Il était illustré par des dessins d’Yves Tanguy.

Péret est un des poètes surréalistes les plus singuliers : virtuosité de l'écriture automatique, luxuriance baroque des images (relancées infiniment par un emploi unique de la proposition relative), humour burlesque désacralisateur, audace transgressive. La poésie de Benjamin Péret s'inscrit dans le surréalisme du plus haut vol, sous le signe ascendant de l'abondance, de la liberté.

Il est inhumé à Paris dans le cimetière des Batignolles (31e division)

Extrait du site Wikipédia

Les commentaires sont fermés.