Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 mai 2016

Ciné-club Pernety : Le salon de musique mercredi 4 mai, 20h, à l'Entrepôt

Cinéclub Pernety 4 mai 2016 le maître de musique.jpgLe ciné-club du Conseil de Quartier Pernety se tiendra Le mercredi 4 mai à 20h à l'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris, à l’affiche « le salon de musique ». La projection sera suivie d'un débat et l'entrée est toujours à 4,50€

Le salon de musique

Film indien de S. Ray de  1958  avec  Chhabi Biswas, Ganda Pada Basu, Kali Sarkar (1h40)

Le Bengale dans les années 20. Biswanbhar Roy, aristocrate et grand propriétaire terrien a passé l’essentiel de sa vie à assouvir sa passion pour les fêtes musicales, les concerts donnés dans le salon de musique de son palais, devant un public d’amis, par des musiciens, des chanteurs, des danseuses. Cette passion l’a ruiné, alors que dans le même temps son voisin Mhim Ganguli, bourgeois et nouveau riche, prospérait et cherchait également à rivaliser avec lui sur le plan musical. Peu à peu, Roy s’est enfoncé dans la contemplation passive et nostalgique de sa propre décadence. Après la mort accidentelle de sa femme et de son fils dans le naufrage d’un bateau lors d’une tempête, il a fermé son salon de musique. Quatre ans plus tard, il le rouvre pour un dernier concert dans lequel il engloutit ses dernières ressources, mais qui lui procure le plaisir suprême d’humilier son rival, Ganguli.

Entrée Plein tarif : 4.5 €


"A la fois somptueux et extrêmement austère, Le salon de musique fait le portrait complexe et ambigu d'un passionné de la musique qui trouve dans cette passion le moyen d'assouvir son immense orgueil et de s'adonner à un narcissisme inné : narcissisme de caste et de classe. Sa passion, telle qu'il la conçoit, est essentiellement autodestructrice car elle le prive de toute énergie, de tout lien avec le monde extérieur et -défaut dans doute rédhibitoire aux yeux de Satyajit Ray- de toute humilité.

Cela étant, le personnage inspire à l'auteur et au spectateur une compassion et une sorte de respect quasi fraternels, qui donnent à l'œuvre sa vibration unique.

Le noir et blanc utilisé avec un luxe raffiné et discret, comme on ne le verra sans doute jamais plus, les lents mouvements d'appareil qui nous font pénétrer dans l'âme du personnage comme dans une ville dévastée et fascinante, la composition de l'acteur Chhabi Biswas montrent en Satyajit Ray un artiste au sommet de son art. Les séquences finales (le dernier concert, la nuit d'ivresse du héros et sa chute de cheval) sont parmi les plus parfaites qu'il ait tourné."

http://www.cineclubdecaen.com/realisat/rays/salondemusiqu...

Les commentaires sont fermés.