Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 mai 2016

Porte de Vanves : la nostalgie de Michel Jonasz

La Voix continue son parcours du 14e en chansons. Car nombre de chanteurs évoquent des lieux de l'arrondissement.

75439749.jpgAinsi Michel Jonasz. Il est né à Drancy (aujourd'hui Seine Saint-Denis) en 1947, et ses parents s'installent dix ans plus tard dans le 15e, près de la Porte Brançion. Son lien avec le 14e ? Il fréquente très vite la Maison des Jeunes de la Culture de la porte de Vanves où Guy Kayat donne des cours d'art dramatique. Il y rencontre Albert Dray, qui devient son ami, et qui va entamer une carrière de comédien.

Très vite, Michel Jonasz chante aussi. Il est d'abord chanteur du groupe King Set, puis il se lance seul en 1968 avec un premier disque 45 tours. Le succès vient en 1974 avec deux tubes Dîtes moi et Super Nana. Avec une voix bien timbrée, très reconnaissable dès les premières notes, et des chansons de qualité, il se construit un public fidèle. Il retrouve aussi ses talents d'acteur de jeunesse, il joue dans de nombreux films, au cinéma comme à la télévision.

En 1978, Michel Jonasz sort un album, Guigui, qui comporte une chanson sur la Porte deVanves. Nostalgie... L'auteur se plaint (déjà) de ne plus reconnaître les lieux de son adolescence. Car on a commencé à construire de grands ensembles. Le Bébert évoqué dans la chanson, c'est le pote Albert Dray.

Gérard Desmedt


File-moi d'la gnole mon pote
Donne-moi d'la schnouf
Que j'devienne barjo givré
Que j'devienne louf
Mais j'veux plus voir tous ces ensembles
A quoi ça r'ssemble
Retrouve-le-moi c'peigne-cul c'pécore
J'vais l'aplatir
C'ui qu'a changé la Porte de Vanves sans nous prév'nir
Elles doivent torcher des mioches
Nos p'tites bêcheuses
Y'en avait du monde au balcon
D'ces allumeuses
Qu'est-ce qu'on s'mettait comme ramponneaux
Pour ces mômes à l'eau d'Cologne
Et qu'est-ce qu'on vidait comme godets
Après la cogne
Ce s'ra jamais plus comme avant la Porte de Vanves
Où qu'il est Bébert le plombard
Et sa grosse frime
Où sont Tatave et Nanard
Où est Titine ?
Nos discussions sur les gros nibards de la patronne
Sur les chaussettes noires sur les chats
Tu t'en tamponnes
Tiens, toi aussi la Porte de Vanves tu l'abandonnes.

Pour écouter Porte de Vanves, cliquer ici

Les commentaires sont fermés.