Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 mai 2016

Sourires d'une nuit d'été au Ciné-Quartier Mouton- Duvernet mardi 10 mai 20h30

sourires-d'une nuit d'ete.jpgLe Conseil de quartier Mouton- Duvernet a  le plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier mardi 10 mai à partir de 20h30 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau) pour voir une comédie débridée «Sourires d’une nuit d’été » d'Ingmar Bergman. Prix d'entrée :4€.

Sourires d’une nuit d’été est la seule véritable comédie d’Ingmar Bergman.

Réalisée en (1955) Prix de l'humour poétique au cours du festival de Cannes 1956

"Une petite ville de Suède, en 1901. Frederik Egerman, un séduisant quadragénaire, a épousé en secondes noces Anne, qui a l’âge de son fils, Henrik, étudiant en théologie très à cheval sur les principes. La jeune femme s’ennuie et prend pour confidente Petra, la soubrette délurée de la maison.

Une troupe de théâtre arrive dans la ville avec une ancienne maîtresse de Frederik parmi ses actrices. Celui-ci entreprend de la reconquérir mais doit faire face à son rival, le comte Malcolm. Avec l’aide de sa mère, Frederik organise un grand repas et… au cours d'une folle nuit, les couples se font et se défont…"

Une fantaisie débridée

Dans "Sourires d'une nuit d'été" Bergman  évoque avec ironie des couples mal assortis (par leurs âges, milieux sociaux, modes de pensée ...) et les fait évoluer le temps d'une grisante nuit de la Saint Jean où tout semble possible. Venez voir cette fantaisie pleine d'humour, cette ronde endiablée menée par des femmes ravissantes et d'humeur légère et dans laquelle les hommes se laissent entraîner et berner... 

Le propos n'est pas si superficiel qu'il n'y paraît : la mélancolie de Bergman est sous-jacente et on sent l'incompréhension qui règne entre les hommes et les femmes. Mais cette fois-ci, Bergman a choisi d'en rire et nous aussi...

Venez mardi 10 mai à partir de 20h30 passer une excellente soirée avec vos voisins et amis cinéphiles : la séance est ouverte à tous et le prix d'entrée est de 4€ pour le film et le débat ! C'est dans le joli cinéma Chaplin- Denfert situé  24 place Denfert-Rochereau 75014 ( Métro RER Denfert-Rochereau bus 38-68-88)

M.G.V.


Voici deux extraits de critiques (choisies par La Voix du 14ème)ingmar bergman,sourires d'une nuit d'été,cinéma chaplin- denfert,ciné-quartier mouton-duvernet,conseil de quartier mouton-duvernt

"Bergman l'a reconnu lui-même, ses rapports avec la comédie ont longtemps été compliqués : « On a toujours dit de moi, depuis ma petite enfance : "Ingmar n'a pas d'humour" » . Il prouve pourtant le contraire avec brio dans Sourires d'une nuit d'été. Le thème du film est éminemment bergmanien : « La conscience effarante qu'on puisse s'aimer et qu'on ne puisse pas pour autant vivre ensemble. » De ce constat qui nourrit, sur un mode tragique, la plupart de ses chefs-d'oeuvre, le cinéaste suédois a fait exceptionnellement un vaudeville champêtre et ironique où femmes, maris, futurs amis et ex-maîtresses s'affrontent, se séparent ou se retrouvent une nuit de Saint-Jean. Où, clou du spectacle, un jeune pasteur demande à Dieu de le « délivrer de [sa] propre vertu » parce qu'il veut « pécher comme le reste de la Création »

Le titre fait évidemment référence au Songe d'une nuit d'été, la pièce la plus fantaisiste de Shakespeare - à laquelle Bergman emprunte également l'idée du philtre de séduction. Mais ces Sourires rappellent tout autant les jeux de l'amour et du hasard chers à Marivaux, avec des dialogues cinglants dignes de Beaumarchais. Délicieux".

Samuel Douhaire Critique du 16/10/2010  dans Télérama

 Sourires d’une nuit d’été reste pour Bergman l’occasion de réaliser une comédie et de jouer avec les codes du genre, en déclinant les combinaisons de couples dans un cercle appartenant pleinement au marivaudage, tout en insérant ses angoisses et ses démons – avec comme grand et hideux démon surplombant les autres, cette peur impossible à contrôler : le fossé qui sépare les hommes des femmes.

Arnaud Hallet site Critikat.com

Film d'Ingmar Bergman (Sommarnattens Leende, Suède, 1955). Scénario : I. Bergman. 105 mn.  Avec Ulla Jacobsson : Ann. Gunnar Björnstrand : Fredrik. Eva Dahlbeck : Desiree. Björn Bjelvenstan : Henrik.

Prochaine séance du Ciné Quartier : le 14 juin avec "A hard day's night" avec les Beatles

Pour plus d’informations ou être informé(e) régulièrement des séances, vous pouvez écrire à l’adresse : cmoutonduvernet@gmail.com  (nouveau courriel).  Vous pouvez également consulter : www.facebook.com/conseildequartiermoutonduvernet.  Ou twitter.com/cmoutonduvernet  (nouveau nom du compte Twitter)

Les commentaires sont fermés.