Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 mai 2016

Des chansons sur le 14e

Pour un regard, rue de la Gaîté

JacquesdeBronckaert.jpgOù Jacques Debronckart a-t-il puisé son inspiration, pour écrire sa chanson « rue de la Gaîté » ? L'histoire ne le dit pas ! Il évoque une femme qui délaisse son homme, suite à un regard croisé, rue de la Gaîté... La chanson est belle. Debronckart, parisien dès l'âge de 14 ans, est lycéen à Condorcet, étudiant (peu de temps) en Histoire et Musique. Il délaisse tout pour chanter dans les cabarets. (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Jacques Debronckart (1934-1983) est un musicien, un pianiste et un chanteur injustement oublié, mort trop tôt, à 49 ans. Il a offert de magnifiques œuvres à la chanson française, notamment « Adelaïde » un texte émouvant sur la nostalgie du pays natal. Il sort son premier 45 tours en 1965. Il a écrit pour des vedettes : les Frères Jacques, Maurice Fanon, Nana Mouskouri, Isabelle Aubret, Juliette Greco. Il aussi composé une comédie musicale et des musiques de film.

Pour écouter cette chanson, cliquer sur ce lien


Rue de la Gaîté (extraits)

Avant rappelle-toi un peu, t'étais sur ma longueur d'onde

je comprenais sans que tu me répondes, on avait qu'une tête pour deux.

Mais depuis qu'on est allé l'autre soir à Montparnasse

Ça va plus, j'sais pas ce qui se passe, mais je vois t'as drôlement changé

 

T'as la tête rue de la Gaîté, t'es en voyage

pas besoin de faire ses bagages pour se quitter

t'as la tête rue de la Gaîté, et tu me laisses

dans notre rue des Abbesses, seul et paumé.

(...)

Dans un regard échangé, t'as cru voir la vie en rose,

souvent il faut pas grand chose pour se mettre à gamberger.

Seulement tu peux pas rester toujours la tête en balade,

mais moi j'ai mon amour en rade, et j'attends pour embarquer.

 

Moi j'ai pas de rue de la Gaîté dans mes voyages

y'a que toi, le paysage je ne veux pas le changer.

Si tu reviens je peux essayer, t'as ma promesse

de faire de la rue des Abbesses, une rue de la Gaîté.

Les commentaires sont fermés.