Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 août 2016

Décès de Pierre de Grauw , sculpteur qui a conçu l’aménagement de la Chapelle Saint Bernard

Pierre de Grauw  en train de sculpter.jpgPierre De Grauw, pseudonyme de Petrus Michiel de Grauw est un peintre, sculpteur et médailleur néerlandais né à Utrecht le , et décédé à Pont-Scorff (Morbihan), le . Il résidait en France depuis 1950.

Pratiquant la peinture et la sculpture dès sa jeunesse, en autodidacte, Pierre de Grauw est l’auteur de plusieurs œuvres monumentales installées en France et aux Pays-Bas. Depuis 2012, un musée dénommé « Espace Pierre De Grauw » lui est dédié par la commune de Pont-Scorff (pays de Lorient en Morbihan, Bretagne), à laquelle il a légué son fonds d’atelier et ses archives. Cette collection regroupe des œuvres caractérisées par des thèmes bibliques, empruntés principalement à l’Ancien Testament, mais présentés sous un éclairage humaniste et philosophique, libre de toute appartenance confessionnelle et de la distinction courante entre sacré et profane. Elle se signale par une unité et un questionnement existentiel profond qui accompagnent l’évolution de l’artiste depuis plus de soixante ans.(site Wikipédia)

Pierre de Grauw et la Chapelle Saint Bernard de Montparnasse

 « Pierre de Grauw nous quittés le 17 juillet.
Pierre de Grauw artiste peintre, sculpteur, médailleur, a conçu l'aménagement de la chapelle Saint. Bernard de Montparnasse  pour réaliser un espace cultuel mais surtout pour créer un espace significatif d'une communauté célébrante.

L'ensemble de ses œuvres présentes dans la chapelle en font un tout cohérent dont les différents éléments sont théologiquement indissociables.

L'autel est conçu comme une table de partage, le christ derrière l'autel est lui-même devenu croix, le lutrin, le tabernacle, le mur de prière, le chemin de croix. De nombreux éléments évoquent le travail, la gare Montparnasse avec ses traverses de voies ferrées.

Pierre de Grauw nous a donc toujours soutenus par sa présence et par ses œuvres dans notre recherche spirituelle.  Il continuera certainement à nous inspirer de là où il est.

La Communauté de St. Bernard de Montparnasse prendra des initiatives en septembre pour évoquer sa mémoire. »

Photo Le Christ de l'autelSaint Bernard de Montparnasse Christ.jpg
« Suspendu au mur derrière l'autel, n'est pas un Christ en croix, mais un Christ devenu croix.
Comme le dit Saint Pierre dans sa première épître, (I Pierre 2,24) " il est celui qui, dans son propre corps, a porté nos péchés sur le bois… ".

Il semble dormir paisiblement, il ne souffre plus, mais il n'est pas encore dans la gloire de sa résurrection. Il est l'image de la communauté que nous sommes, communauté "du Samedi Saint", suspendue, en attente de la pleine manifestation de sa gloire, objet de notre espérance. »( Pierre de Grauw)

Extrait du site de la Chapelle Saint Bernard  de Montparnasse

Pour avoir des explications sur les œuvres de Pierre de Grauw consulter le site de la  Saint Bernard

http://chapellestbernard.free.fr/cadre_cal.htm

http://chapellestbernard.free.fr/pages/P_de_Grauw.htm


chapelle saint bernard de montparnasse,bernard de grauwPierre de Grauw présente ses oeuvres réalisées à Saint Bernard de Montparnasse

Il est à souligner que ces sculptures n'ont pas seulement une fonction cultuelle.
Elles ont été voulues et sont là aujourd'hui pour créer dans ce lieu - somme toute sans valeur architecturale - l'espace significatif d'une communauté célébrante.
Elles forment ainsi un tout cohérent dont les différents éléments sont théologiquement indissociables.

Pour l'ensemble de la chapelle, - surtout pour l'autel et le tabernacle - j'ai utilisé des morceaux de traverse de chemin de fer, non pour faire du "récup'art" mais pour souligner le fait que cette chapelle se trouve dans une gare. Des milliers et des milliers de gens s'y croisent, souvent pressés, inquiets, agités, agressés par le bruit et la publicité de toutes parts.

La Chapelle St Bernard veut - depuis son origine - être un espace calme et reposant, où l'homme se retrouve, croyant ou non-croyant - en lui-même ou en Dieu.
De sa sobriété et de sa pauvreté doit se dégager une certaine force qui nous aide - comme dit Saint Paul - à ne plus être comme des enfants… mais à dire avec lui : "nous ne nous laisserons plus ballotter et emporter à tout vent". (Ephésiens 4,14)

 Extrait de la présentation de ses oeuvres par  Pierre de Grauw

Pierre de Grauw, janvier 2007

 

Les commentaires sont fermés.