Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 septembre 2016

Frantz, un film de François Ozon

Frantz film de françois Ozon.jpg1919. La Grande Guerre est terminée. Des centaines de milliers de soldats des deux camps ont disparu. Des milliers de familles françaises et allemandes sont déchirées par la perte d'un de leur fils. Leur douleur est indicible, leur chagrin éternel.

Un jeune soldat français, de retour chez lui, est tourmenté par la mort d'un soldat allemand, survenue dans un face à face au fond d'une tranchée. Il cherche à retrouver la famille de ce soldat, en allant tous les jours se recueillir sur sa tombe. Il y rencontrera l'ex fiancée de ce soldat. Une tendre amitié naîtra entre eux. 

A partir de là, le film s'oriente insensiblement vers une profonde méditation sur la mort, celle de l'autre, mais aussi la sienne propre, illustrée par la tentation réelle du suicide de la jeune fille. Le récit, baigné par une intense sensibilité nous dévoile ce qui peut rapprocher deux êtres à travers un amour partagé, mais aussi montrer la déception provoquée par une rupture subite.

Le jeu subtil des deux principaux interprètes, Pierre NINEY et Paula BEER est magnifique, subtil dans les nuances et l'éclat de leurs sentiments. La lumière qui jaillit de leur sincérité réciproque est d'une vérité bouleversante. Les âmes sensibles devront s'armer de courage pour écouter ce récit, inondé par un océan de douleur et de gravité. Un film remarquable, à voir absolument. 

R. Rillot 

15:03 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.