Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 octobre 2016

« Les Pépites », documentaire français de Xavier de Lauzanne avec Christian et Marie-France des Pallières.

Christian des Pallières est mort le 24 septembre dernier, à l'âge de 82 ans. D’entrée, lui et son épouse Marie-France déclarent s’être retrouvés autour d’une commune vocation pour l’aventure : leurs quatre enfants étaient encore très jeunes quand ils les ont embarqué dans  un long road-trip en camping-car jusqu’à Katmandou dans les années 1970. Plus tard, au moment de leur retraite, leurs enfants ayant pris leur envol, ils sont partis en 1995 vivre au Cambodge.

les pépites enfants sur la décharge.jpgA Phnom Penh, mégapole en reconstruction rapide après les destructions des Khmers Rouges, le couple est saisi par le spectacle effroyable de centaines d’enfants qui pataugent pieds nus et en guenilles dans une vaste décharge pour y chercher de la nourriture ou des objets à revendre et rapporter un peu d’argent à la maison. Chez eux, bien souvent, ils ne trouvent aucun réconfort, tant la perte des repères sociaux et moraux a semé la violence jusqu’au plus profond des familles.

Résolus à agir, « Papy » Christian et « Mamy » Marie-France commencent par leur distribuer un repas par jour, puis les pépites enfants à l'école.jpgpar leur construire un abri, puis par édifier une école. De fil en aiguille, ils fondent l’association « PSE - Pour un sourire d’enfant », trouvent des parrainages dans le monde entier et parviennent à sortir des milliers de gosses de la misère, leur procurant gîte, couvert, éducation et formation professionnelle.

Xavier de Lauzanne a été le témoin privilégié de ce combat. Il raconte l'incroyable parcours du couple des Pallières dans un documentaire édifiant et bouleversant.

Dès 2000, il est séduit par leur projet et en tire un premier documentaire intitulé « Pour un sourire d’enfant »,  du nom de l’association encore à ses débuts et qui appuiera les tournées de recherche des parrainages.


Sans jamais perdre le contact avec eux, Xavier de Lauzanne, co-fondateur de la société de production « Aloest », développe sa carrière en réalisant plusieurs documentaires dont les longs-métrages : D'une seule voix, en 2009, et Enfants valises, en 2013. 

christian et marie- france des pallières,pour un sourire d'enfant,cambodge,xavier de lauzanne16 ans après le premier documentaire, avec Les Pépites, Xavier de Lauzanne revient pour mettre en évidence le prodigieux chemin parcouru, depuis des enfants apeurés et en haillons devenus jeunes adultes confiants dans leur avenir et soucieux de procurer à d’autres les mêmes opportunités. Aujourd’hui encore, on pense que 15 000 enfants sont encore voués à la prostitution dans les rues de la capitale.

A l’arrivée, on ne sait plus trop si les “pépites” sont les enfants cambodgiens ou leurs sauveurs mais ce film nous interroge et nous incite à nous élever, par l’exemple, sans jamais nous faire la morale.

Les pépites fait partie de ces documentaires, pas si fréquents, qui donnent foi en l'humanité. Un film lumineux et concret.

Le film "Les Pépites', est actuellement projeté au Gaumont Parnasse côté Montparnos et à l’Arlequin

A. de Maistre 

À lire aussi: le livre, «Les Pépites» de Christian et Marie-France des Pallières, mêlant archives et images de Christian des Pallières et Thomas Goisque. Édition Albin-Michel 192p., 39€.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.