Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 novembre 2016

« Redonner l’espérance à ceux qui n’en ont plus »

Entrée25rue Sarrette.JPGDans son rapport annuel sur la pauvreté en France, le Secours Catholique dénonce une situation particulièrement grave : sur les 608500 ménages accueillis en 2015, environ 92% étaient sous le seuil de pauvreté et 19% n’avaient aucune ressource. Il montre aussi que le premier besoin des personnes rencontrées n’est pas celui d’une aide matérielle mais d’un accueil personnel et d’une écoute bienveillante.

Depuis plusieurs années cette priorité est au cœur de l’action du Secours Catholique dans notre quartier grâce à l’engagement de nombreux bénévoles et permanents de l’association.

Les actions mises en place ont donné lieu, à l’origine, à un travail de recensement des besoins des personnes, mené en liaison avec les services sociaux de l’arrondissement. Ces besoins évoluent et  réclament une adaptation en fonction des populations accueillies.

Actuellement, dans notre quartier, des publics divers sont concernés:

   - Les migrants pour un apprentissage du français : accueillis au centre paroissial de St Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaud qui met à leur disposition des salles de cours quatre fois par semaine (150 migrants par an avec 200 heures de cours pour chacun).

    - Les personnes sans domicile dans un accueil de jour situé 36bis rue du Père Corentin. Il est ouvert 2 après-midi par semaine, le lundi et le mercredi et 2 fois par mois, le dimanche après-midi. C’est un espace de détente et d’échange (jeux de cartes, scrabble) et d’orientation (accès aux droits). Des sorties ou des actions collectives (participation à une brocante) sont organisées dans l’année.

     -Et aussi pour tous, des ateliers conviviaux au 25 rue Sarrette. Dans ce lieu accueillant, tous peuvent cultiver leurs goûts personnels :’ateliers d’arts plastiques, de couture, de patchwork, de bricolage et d’initiation à l’’informatique sans oublier « Dimanche ensemble » permettant aux personnes seules de se retrouver l’après-midi pour un moment convivial.

Toutes ces personnes accompagnées restent actrices de leur situation, c’est avec elles que le Secours Catholique trouve des solutions à leurs difficultés.

Plus que jamais l’association a besoin de dons et de bénévoles pour poursuivre sa mission : redonner l’espérance à ceux qui n’en ont plus.

                Isabelle Constans

Contacts pour un engagement éventuel :

Martine et Jean-François Quest, coordinateurs du 14ème arrondissement : 06 86 28 09 24

Bertha Kapche, Animatrice 14ème : 06 44 16 99 52

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.