24 janvier 2016
Les spectacles du Conservatoire du 14ème en janvier 2016
- Concert des orchestres à cordes
Le mercredi 20 janvier à 19h30 à la Salle des fêtes de la Mairie annexe.
- Concert des orchestres à vents
Le lundi 25 janvier à 20h00 à la Salle des fêtes de la Mairie annexe
Salle des Fêtes de la Mairie-Annexe du XIVème12 rue Castagnou, Paris 14ème (Métro : Mouton-Duvernet – Bus 28, 38 et 68).
-Cinéconcert
Le mercredi 27 janvier à 20h00 à l’auditorium Calmel, 26 rue Mouton-Duvernet.
Entrée gratuite uniquement sur réservation à dac-conservatoire14eme@paris.fr
06:00 Publié dans Film, Mairie du 14ème, Musique/Chanson | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conservatoire darius mlhaud paris 14ème | Facebook | |
Imprimer |
La Cité Internationale Universitaire et l'énergie
La Cité Internationale Universitaire s'engage avec un plan climat sur la réduction de sa consommation énergétique. "Un contrat de performance" de 8 M € sera signé avec l'entreprise Exterimmo et le fournisseur Engie. D'ici à dix ans, une réduction de 24 % de la consommation d'énergie est prévue, grâce à la rénovation complète des 17 chaufferies des bâtiments de la Cité, l'amélioration des panneaux solaires existants, l'isolation des combles et l'instauration d'une gestion technique centralisée.
La CIUP attend ainsi une réduction de consommation de plus de 4400 megawatt/h/an, une baisse des émissions de CO2 de 700 tonnes par an, soit l'équivalent de 14000 allers-retours Paris-Londres en avion.
La Parisien du 19 janvier 2016.
05:00 Publié dans aménagement de la ville, Environnement, Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
23 janvier 2016
Grands-Voisins : plus de 40 associations et entreprises ont investi Saint-Vincent de Paul
En attendant les travaux du futur éco-quartier, le site de l'ancien hôpital se transforme en ruche associative, sociale et culturelle.
2017, dans deux ans ! A cette date, les travaux de transformation du site de l'ancien hôpital Saint-Vincent de Paul commenceront. Les 3,4 hectares disponibles vont se transformer en «écoquartier» (Illustration: Premiers aménagements, chaufferie, lingerie, espaces extérieurs, cliquer sur l'image pour l'agrandir) avec des logements (sociaux et privés), une crèche, un gymnase, un espace vert avec des aires de jeux pour les enfants, une pépinière d'entreprises, une cité d'artistes etc. (voir notre article en octobre 2012). En attendant, que faire des locaux vides (depuis 2011 !). La Mairie de Paris, et la Mairie du 14e ont souhaité utiliser l'espace. L'intention est d'offrir « aux résidents du site, aux riverains et aux visiteurs, un espace partagé de détente et d’apprentissage. »
L'association Aurore a été choisie pour piloter l'opération. Aurore est une importante association d'action sociale multi-cartes. Avec plus de 1 500 salariés et un réseau de bénévoles, elle s'occupe d'accueil et d’hébergement de personnes en difficulté sociales et psychiques, des problèmes d'addiction, de réinsertion professionnelle. L'association bénéficie d'une convention de gestion-occupation qui court jusqu'au début des travaux d'aménagement.
Aurore travaille en collaboration avec deux autres associations retenues par la Mairie de Paris, Plateau urbain et « Yes we camp ». Ces deux associations se sont spécialisées dans l'utilisation temporaire de sites promis à la destruction ou à la transformation, tout en encourageant, sur place, la création d’entreprises, la présence associations et de projets artistiques ou culturels.
Première utilisation des locaux de Saint Vincent de Paul, l'hébergement. Beaucoup d'habitants du quartier l'ignorent, les chambres de l'ancien hôpital ont été transformées en logement pour 300 personnes, avec cinq secteurs : hébergement pour des jeunes, des femmes, des travailleurs migrants, des personnes fragiles sans logis et en grande difficulté. Plus un hébergement d'urgence.
Seconde utilisation, l'accueil d'associations et d'entreprises à vocation culturelles et sociales, en leur offrant des locaux avec des loyers très bas, presque symboliques. « Il fallait choisir des associations et des entreprises qui aient envie de contribuer au projet d'occupation temporaire, explique Pascale Dubois, la responsable du projet au sein d'Aurore. Notamment la volonté d'améliorer le site dans son ensemble, de proposer des ateliers pour les résidents, avec un objectif d'insertion. Dix-sept structures sont déjà installées, une dizaine devraient suivre. »
Troisième utilisation, l'ouverture aux habitants du 14e, avec des espaces de promenade, des animations, des lieux de réunion et de fêtes.
Une quarantaine d'associations déjà présentes sur le site ! Sauf indication contraire, les associations ont pour adresse le 82 avenue Denfert-Rochereau. http://lesgrandsvoisins.org/
06:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, 5- Associations, Art et artisanat, La Voix ci, La Voix là, Logement, Sans domicile, Santé, Sites du 14e, Solidarité, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hôpital saint vincent de paul, association aurore, plateau urbain, yes we camp, culture du coeur, ressourcerie créative, l'un est l'autre, les petits débrouillards, carton plein, l'esprit sorcier, centre nova dona, artemisia | Facebook | |
Imprimer |
Les chantiers dans le 14ème
I- Le chantier de l'ancien hôpital Broussais en est au stade des finitions. Les premiers occupants emménageront au mois de mars, le site comprenant 250 appartements (140 en accession à la propriété, 90 HLM et 10 ateliers-logements pour artistes et 10 appartements pour handicapés moteurs). Seront également livrés 95 studios pour étudiants. Le programme comprend également une maison de retraite de 112 lits, une crèche de 66 berceaux, des commerces, un lieu culturel, un centre social, le siège de la Croix Rouge et son école d'infirmières.
II- 112 logements rue de Coulmiers. Les bâtiments sont sortis de terre et comprendront 56 appartements privés, mis en vente sur plan et autant de HLM qui seront gérés par Paris-Habitat. Ils seront achevés et livrés en 2017.
III- La rue Daguerre. Il est prévu l'élargissement des trottoirs, la rénovation de l'éclairage public. Ils seront réalisés sur toute la longueur de la rue, partie non piétonne comprise. Fin des travaux : 2017.
IV- Conversion de l'ancien centre bus. Ce site de 2,5 hectares que l'on peut apercevoir du boulevard Jourdan, en pleine reconstruction comportera fin 2017, début 2018 : 191 logements sociaux, 365 logements pour étudiants, 96 logements en accession à la propriété, une crèche, une halte-garderie et un commerce.
V- Une nouvelle maison de santé est prévue après rénovation en bas d'un immeuble situé rue Wilfried Laurier porte de Vanves. Il s'agira d'un cabinet médical. Les travaux dureront 4 mois, à partir de février. Le cabinet comptera cinq médecins, deux internes, trois infirmières, deux kinésithérapeutes et un orthophoniste.
Le Parisien du 16 janvier 2016.
05:33 Publié dans 3- Vie des quartiers, aménagement de la ville | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
22 janvier 2016
Le Moulin à Café fête ses 10 ans
Nous voudrions attirer votre attention sur un événement qui, nous l'espérons, marquera en janvier la vie du quartier Pernety-Plaisance : le Moulin à café, 1er café associatif du 14ème, fêtera ses 10 ans le 23 janvier 2016.
Adhérents, bénévoles, simples visiteurs et associations partenaires viendront célébrer ensemble 10 ans de partage, d'échange et de solidarité. Les officiels de la mairie du 14ème seront également de la partie. Concerts, spectacles, ateliers pour les enfants et visites dans le quartier rythmeront notamment cette journée de fête. Quant au service de restauration du Moulin à café, il sera naturellement à la hauteur de l'événement.
Nos portes sont ouvertes de 15 h à minuit et vous êtes les bienvenus ! Un programme détaillé de la journée vous sera envoyé ultérieurement. N'hésitez pas à revenir vers nous pour plus d'informations.
L'équipe du Moulin à café
Café associatif Pernety
Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org - 01 40 44 87 55 www.moulin-cafe.net
05:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, 5- Associations, Fête | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le moulin à café café associatif paris 14ème | Facebook | |
Imprimer |
21 janvier 2016
Les activités de la SHA du 14ème : conférence samedi 23 janvier 15h
Le samedi 23 janvier, 15h, une conférence avec projection aura lieu à la salle polyvalente de la Mairie et concernera : La légende des siècles ; l’histoire des voies du 14ème. Cette conférence avec projection sera faite par Monsieur Georges Viaud.
Notre arrondissement est le seul de Paris à compter un certain nombre de voies évoquant La Légende des siècles de l’Antiquité au 20ème siècle. Le 14ème a été constitué de parties annexées aux villages de la banlieue : Gentilly à l’est de la rue de la Tombe Issoire, de Montrouge avec le Petit Montrouge, qui était alors plus important que la ville elle-même et du village de Vaugirard à l’ouest de la rue de Vanves.
De l’Antiquité nous avons reçu les rues des Thermopyles, Léonidas, la cité Hannibal, les rues d’Alésia, de Gergovie et de Vercingétorix. Plus tard, de Rome, nous avons l’avenue Sibelle et les rues de l’empereur Julien et de l’empereur Valentinien.
L‘évocation de ces rues nous promet une promenade instructive dans le passé, à la fois historique et contemporain de notre arrondissement.
Salle polyvalente de la Maire du 14ème . 2 place Ferdinand Brunot
06:57 Publié dans Conférence, colloque, En flanant dans le 14e, Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : georges viaud, société historique et archéologique du 14ème | Facebook | |
Imprimer |
Concert le 24 janvier à la chapelle Saint-Jean rue Daguerre
Dans l'intimité de la chapelle Saint-Jean , Frédérique Troivaux, pianiste, et son frère, Dominique Hofer, violoniste, interprèteront le 24 janvier 2016 à 11h45 des pièces de Bach, Gounod, Dvorak et Bloch.
De 11h45 à 13h00.
Libre participation
Chapelle Saint-Jean 67 rue Daguerre 75014 PARIS
Métro : Ligne 13: Gaîté (421m) Ligne 4,6: Denfert Rochereau (472m)- Bus 28 -
05:00 Publié dans Musique/Chanson | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chapelle saint jean 67 rue daguerre, frédérique troivaux, dominique hofer | Facebook | |
Imprimer |
Semaine de prière pour l' Unité des Chrétiens dans le 14ème (suite)
La semaine de prière pour l'unité a été préparée par des Chrétiens de Lettonie sur le thème :"Appelés à proclamer les hauts faits de Dieu" 1P2,9-10
- Vendredi 22 janvier à 20h30: Célébration œcuménique dans le 14ème
à l’Eglise Protestante Unie Montparnasse-Plaisance 95 rue de l’Ouest 75014 Paris. Métro Pernety.
- Dimanche 24 janvier : Une prière universelle commune est proposée à toutes les Eglises et paroisses
Notez déjà:
Mardi 2 février à 20h30: Au centre paroissial 9 passage Rimbaut 75014 Paris
Rencontre avec le pasteur Frédéric Chavel "Un luthérien nous explique les projets de commémoration commune de la Réforme en 2017".
Photo : entrée du temple de l'Eglise Protestante Unie Montparnasse-Plaisance
03:09 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eglise protestante unie montparnasse-plaisance 95 rue de l’ouest | Facebook | |
Imprimer |
20 janvier 2016
Cinéma :"Mon maître d'école" (de Emilie Thérond)
Une école, un instituteur qui s'apprête à prendre sa retraite, une kermesse de village, des jeunes élèves en cours moyen et une ancienne élève qui tient à rendre hommage à son vieux professeur en filmant sa dernière journée d'école. Voilà pour le décor et le sujet du film.
Nous assistons émus, à la dernière journée de cours donnée par Monsieur Burel. Avec tact et délicatesse, il s'efforce d'orienter la réflexion de ses élèves en dénouant les tensions, les conflits, mais aussi en leur apportant sa sagesse personnelle construite à partir de sa propre expérience accumulée durant quarante ans de vie professionnelle.
Si ce film nous fait partager des images qui peuvent apparaître comme étant un peu idéales, il attire notre attention par la justesse des propos échangés et l'attitude morale de ce professeur, révélant ainsi le modèle exact de ce que doit être une éducation réussie. In fine, on assiste à l'épanouissement affectueux apporté à de jeunes vies qui ne demandent qu'à briller de tout leur éclat. L'éducation à l'école devient alors un art de vivre, le modèle exact qui devrait inspirer le futur de notre existence, y plaçant les semences d'un bonheur partagé avec autrui.
C'est un film où la nostalgie se pare de bienveillance et d'une certaine joie de vivre.
04:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
"Manifeste Interculturel : Changeons notre façon de penser la culture » conférence samedi 23 janvier
A L'initiative des Éditions Franciscaines, et du Réseau Philosophique de l'Interculturel de l'INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS :
Présentation du livre posthume de Gilles VERBUNT : "Manifeste Interculturel : Changeons notre façon de penser la culture". Samedi 23 Janvier 2016, à 18 h, dans la Salle St Antoine du Couvent Saint François
7 rue Marie-Rose, PARIS 14e. Métro Alésia- Bus 62
- Programme : cliquez
03:10 Publié dans Conférence, colloque, Débat, Livre/BD/Mangas, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : couvent saint françois, editions franciscaines, gilles verbunt | Facebook | |
Imprimer |
19 janvier 2016
Patrick Modiano et le 14ème
Les Editions Alexandrines publient sous la signature de Béatrice Commangé un petit livre intitulé :" Le Paris de Modiano". L’écrivain a pérégriné dans de nombreux arrondissements et tout particulièrement dans le 14ème. Ainsi, de 1956 à 1960, Modiano accompagné de son père attendait devant le café de la Rotonde situé Porte d’Orléans, le car qui devait l’emmener le lundi matin à son pensionnat situé à Jouy- en- Josas. La « Rotonde » revient souvent dans les livres de Modiano. Ainsi dans : « Accident nocturne », « si lugubre les matins d’hiver ».
Le quartier Montsouris est également cité. Modiano parle « des prairies ensoleillées de Montsouris ». Entre le parc Montsouris et la Cité Universitaire, " on pouvait presque oublier la ville. Ce quartier était à classer parmi ces zones neutres, où l’on pouvait se sentir à l’abri de tout. Dans le grand hall lambrissé du restaurant de la Cité Universitaire, on aurait pu se croire dans un des hôtels de stations de sport d’hiver à Saint Moritz ou à Cimiez". La rue Gazan est également indiquée, là où Jean Mermoz a séjourné avant son dernier envol.
Documentation extraite du Bulletin 218 de la S.H.A du 14ème.
Editions Alexandrines : 31 rue Ducouédic. 75014. « Le Paris de Modiano »
07:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, Littérature, Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Quand j'étais petit garçon...
C'est toujours une surprise de redécouvrir un lieu original où se rassemblent à la fois l'amour des livres anciens et des jouets d'enfants proposés il y a plusieurs décennies.
Ce lieu situé au 1 rue Marguerin convertira l'amateur de choses anciennes (livres et jouets) et mérite que l'on s'attarde sur une démarche qui sauve de l'oubli des petits trésors laissés pour compte par les nouvelles technologies.
N'hésitez pas. Poussez la porte de ce refuge aux richesses imprévues et cachées.
05:00 Publié dans 4- Métiers et commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
18 janvier 2016
Une famille d'astronomes : les Cassini (suite) (II)
Nous avons traité dans un précédent article l’histoire de Jean-Dominique Cassini (1624-1712).
Nous traitons aujourd’hui le parcours de Jacques Cassini, fils du précédent (1677-1756). Il est né à l’Observatoire et commence ses études à l’Observatoire même, avant d’entrer au Collège Mazarin. Elève à l’Académie des Sciences en 1694, il succède à son père comme pensionnaire en 1712. Il est associé à ses travaux tout en traversant l’Europe avec lui. Il prend part à de nombreuses opérations géodésiques et astronomiques et se lie d’amitié avec Newton, Halley, Flamsteed. Il est admis à la Royal Society, ainsi qu’à l’Académie de Berlin.
C’est lui qui effectue en grande partie les opérations géodésiques sur la méridienne qui va de Dunkerque à Collioure. Ses travaux astronomiques ne sont pas aussi importants que ceux de son père, mais cependant, il établit la première détermination significative du mouvement des étoiles : il est établi que l’univers stellaire n’est pas immuable et que les « étoiles fixes » ne méritent pas cette affirmation rigoureuse.
En 1740, il abandonne progressivement son activité scientifique, laissant à son fils César-François le soin de poursuivre le travail familial, à savoir la charge de l’Observatoire et l’établissement de la carte de France.
Il assura par ailleurs d’importantes charges administratives : maître ordinaire de la Chambre des Comptes, Magistrat à la Chambre de Justice en 1716 et Conseiller d’Etat en 1722. Il mourut le 15 avril 1756, des suites d’un accident survenu sur le chemin de sa propriété de Thury.
- Documentation extraite de la revue de la SHA n° 25 du 14ème.
05:00 Publié dans Histoire, Histoire du 14ème, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |