Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 janvier 2017

La conversion de Saint Paul, conférence de Sylvie Bethmont-Gallerand avec Art Culture et Foi, lundi 16 janvier à Saint-Pierre de Montrouge.

sylvie bethmont-gallerand,art culture et foi,enseignante à l’ecole cathédrale de paris.centre paroissial de sPour bien la commencer l’année 2017, le groupe Art Culture et Foi de Saint-Pierre-de-Montrouge vous propose une nouvelle conférence le lundi 16 janvier à 20h30  : "La conversion de saint Paul ou l’orgueil abaissé", un parcours en images par Sylvie Bethmont-Gallerand, enseignante à l’Ecole Cathédrale de Paris.

 La conversion de saint Paul sur le chemin de Damas est racontée par trois fois dans les Actes des Apôtres, dont deux par Paul lui-même. Elle  s’insère dans une chaîne de récits de conversion : celles  de Simon le magicien, de l’eunuque éthiopien, puis, après Paul, celles des populations de Lydda et de Joppé et du centurion Corneille. Mais le récit de Paul est réellement singulier pour dire l’indicible. ART Culture et Foi 16 jan 2017 PaulDamas.jpgPaul le persécuteur des premiers chrétiens est comme foudroyé, il tombe à terre, voit  une lumière « plus éclatante que le soleil », entend des paroles, mais  il « ne voit rien bien qu’il eût les yeux ouverts »… Une expérience qui lui fait commencer une nouvelle vie. Les artistes ont commenté ces récits à leur façon. A partir du Moyen Age Paul est montré tombant de cheval, alors qu’il n’est aucunement question de cette monture dans les Actes. Or un homme tombant de cheval est la figure emblématique de l’orgueil abaissé, que tous pouvaient voir dans les sculptures des portails de nos cathédrales, comme à Notre-Dame de Paris. Grâce au cheminement proposé dans ces images nous pourrons comprendre les paroles de l’Apôtre ; «  Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort» ( 2 Co 12, 10). 

Nous espérons que vous serez nombreux à assister à cette conférence avec projections de Sylvie Bethmont-Gallerand au Centre paroissial de Saint-Pierre-de-Montrouge, 9, passage Rimbaut, 75014 Paris, Métro Alésia, Bus : 28, 38, 68 et 62.

Entrée libre, libre participation aux frais.

 N'hésitez surtout pas à en parler autour de vous. !

Maryse Delpy

Photos :La Conversion de Saint Paul par Pierre Bruegel l'Ancien , cliquez sur les images pour les voir en grand

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.