Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 janvier 2017

Images à la sauvette

sauvette-md14177129735.jpgEn octobre 1952, Henri Cartier Bresson faisait paraître avec la participation de l'éditeur d'art Périade et accompagné du peintre Matisse et de deux éditeurs américains Simon And Schuster un ouvrage intitulé : Images à la sauvette qui était considéré par Cartier Bresson comme un aboutissement de son travail.

Dans les années 50, il effectue trois années de voyage en Asie où il déploie son talent de photographe en envisageant une coédition franco-américaine de son travail. La traduction du titre en anglais sera : the decisive moment, plus accrocheur que le titre en français.

Pour l'époque, HCB cherche à imposer la force des images comme unique forme de récit, mais également il prend soin de la place accordée aux textes des photographies. De très grand format, l'ouvrage permet de déployer pleinement le format 24 x 36 des photographies proposées. Une spectaculaire couverture de l'ouvrage réalisée par Matisse en fait un modèle du genre. On peut considérer, compte tenu de la beauté des photos parfaitement composées qu' Images à la sauvette est un livre d'artiste.fondation Henri Cartier Bresson -fév -avril 2017 Images à-la-Sauvette-Seville-Spain-1933-©-Henri-Cartier-BressonMagnum-Photos-728x490.jpg

L'exposition présente une sélection de tirages d'époque ainsi que de nombreux documents d'archives liés à l'aventure de ce livre, jusqu'à sa réédition en facsimilé par les Editions Steidl en 2014.

En conclusion, HCB nous dit : une photographie est pour moi la reconnaissance simultanée, dans un fraction de seconde, d'une part de la signification d'un fait, et de l'autre, d'une organisation rigoureuse des formes perçues visuellement et qui expriment ce fait.

Une très belle exposition à voir absolument.

- Fondation HCB, 2 impasse Lebouis - 75014 - Tél : 01 56 80 27 00 - www.henricartierbresson.org

Cette exposition est visible jusqu'au 23 avril 2017.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.