Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 février 2017

Lancement du Budget Participatif 2017

Vous pouvez dès à présent déposer vos projets jusqu’au 21 février sur https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/

budget participatif à parisLE BUDGET PARTICIPATIF, QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est 100 millions d’euros par an, consacrés à des projets imaginés et votés par des Parisiens.

Le projet doit être utile aux Parisiens. Il peut concerner votre quartier, votre arrondissement ou tout Paris. Il peut parler de sport, de culture, de solidarité, de propreté, d’environnement…

Mais surtout, ce doit être un investissement, par exemple un équipement, un aménagement sur l’espace public, ou même une application, qui n’entraîne pas ou peu de dépenses pour son fonctionnement, au quotidien.

QUI ?

Tous les Parisiens peuvent y participer : enfants, adultes, Français, étrangers. 

COMMENT ?

En déposant votre idée sur budgetparticipatif.paris (lien html : https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/)

Vous pouvez aussi suivre, commenter ou enrichir un projet proposé par d’autres habitants, des associations ou des collectifs. Un projet construit collectivement a plus d’atouts pour réunir des votes et se concrétiser ! La liste, la carte et l’état d’avancement des projets lauréats 2014, 2015 et 2016 sont présentés sur www.budgetparticipatif.paris : cela peut vous inspirer !

EN SAVOIR PLUS ?

Venez rencontrer la mission Budget Participatif dans leurs locaux du 19e arrondissement. Pour prendre rendez-vous, contactez-nous sur budgetparticipatif@paris.fr

Vous pouvez dès à présent déposer vos projets jusqu’au 21 février sur https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/

Vous pouvez aussi suivre, commenter ou enrichir un projet proposé par d’autres habitants, des associations ou des collectifs. Un projet construit collectivement a plus d’atouts pour réunir des votes et se concrétiser ! La liste, la carte et l’état d’avancement des projets lauréats 2014, 2015 et 2016 sont présentés sur www.budgetparticipatif.paris : cela peut vous inspirer ! 


CALENDRIER 2017 :


JUSQU’AU 21 FEVRIER Vous proposez vos idées, vos envies.

DE MARS A JUIN

Les projets déposés sont étudiés par la Ville.

EN JUILLET

Les projets soumis au vote sont dévoilés.

EN SEPTEMBRE

La Ville aide les porteurs de projets à faire campagne.

DU 15 SEPTEMBRE AU 1er OCTOBRE

Les Parisiens votent pour leurs projets préférés.

 Nouveauté 2017 : la RATP s’associe au budget participatif parisien.
 
Cette année, les projets concernant la RATP seront examinés comme tous les autres. Les projets directement liés au transport (création ou agrandissement de stations, par exemple), relevant du Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) ne pourront pas être pris en compte. 

ATTENTION : une fois déposé, votre projet ne peut plus être modifié, sauf à le supprimer pour le déposer à nouveau. Nous vous invitons à prendre connaissance des informations ci-dessous afin de vous éviter ce désagrément.

Si vous habitez à Paris, vous pouvez déposer un projet sans condition d'âge ni de nationalité. Ce projet peut concerner l'ensemble de la Ville ou être localisé dans un arrondissement :

  • S'il est déclaré recevable, il sera étudié par la Ville, pour mesurer son coût et sa faisabilité
  • Si la faisabilité est confirmée et que le coût de votre projet ne dépasse pas l'enveloppe du budget participatif, il sera soumis à la validation d'une commission présidée par la/le Maire d'arrondissement (projet d'arrondissement) ou par la Maire de Paris (projet parisien).
  • A l'issue de cette validation, il sera soumis au vote des Parisien.ne.s : votre mobilisation sera alors déterminante pour le faire connaître afin qu'il recueille un nombre suffisant de voix et devienne lauréat. 
     

Votre projet est-il recevable ?

Pour être recevable, votre projet doit remplir 4 critères :

  1. Être déposé par un résident parisien (individu ou collectif)
  2. Satisfaire un motif d'intérêt général et ne comporter aucun caractère commercial ou publicitaire.
  3. Entrer dans le champ des compétences de la Ville, du Département de Paris, ou concerner la RATP.
  4. Correspondre à une dépense d'investissement dans l'espace public ou dans les équipements de proximité, d'achat de matériel ou de création de  services en ligne. Il ne doit pas générer de dépenses de fonctionnement trop importantes. 
     

Un projet clair, précis et construit collectivement aura plus d'atouts pour réunir des votes et se concrétiser : il est toujours préférable de s'associer à un projet plutôt que d'en redéposer un similaire. Il est aussi possible que la Ville vous propose de co-construire une proposition commune, avec des Parisien.ne.s ayant déposé un projet proche du votre, en avril prochain.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous voulez vérifier que votre projet relève de dépenses d'investissement ou des compétences de la Ville ? Connaître les enveloppes budgétaires allouées à chaque arrondissement ou en estimer le coût ? Avant de déposer votre projet, nous vous invitons à consulter le mode d'emploi du Budget Participatif et la foire aux questions.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.