Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 février 2017

Association Vert-Tige : les jardins de la rue de Coulmiers

jardin Vert-Tige vu d'en haut.jpgVert-Tige peut faire rêver le promeneur qui le dimanche, longeant les voies de l'ancien chemin de fer de ceinture, découvre là un jardin urbain du plus bel effet.  Les amateurs peuvent  y  faire pousser légumes et plantes divers  et réaliser ainsi leurs premiers pas  d'apprentis jardiniers.

Ce jardin a 10 ans

Créé en 2007, le jardin partagé de la rue de Coulmiers, adhère à la CHARTE MAIN-VERTE de la Mairie de Paris. Il a été créé pour permettre aux habitants du 14ème arrondissement de se réapproprier un terrain en friche situé au-dessus des voies ferrées de la Petite Ceinture, propriété de Réseau Ferré de France.

L’Association Vert-Tige regroupe 62 Adhérents répartis en 56 familles et 2 Associations qui jardinent des parcelles, et 4 parcelles collectives. Tous nos Adhérents habitent le quartier afin d’animer le jardin lors des permanences organisées les Samedi et Dimanche, de 15h à 18h.

ACTIVITÉS

rue de coulmiers 75014,association vert-tige,jardin partagé vert- tigeBien sûr, le jardinage est notre motivation première, car il permet d’être plus à l’écoute de la nature si rare à Paris… et de redécouvrir la biodiversité des plantes et des insectes du 14ème arrondissement de Paris. En outre, il permet de dynamiser la vie sociale du quartier en organisant des événements festifs, au cours desquels les riverains sont invités à participer afin d’échanger, sans distinction d’âge ou d’origine.

L’espace fonctionne autour de carrés de jardins aménagés en rectangles par les services des Espaces Verts de la Mairie de Paris et entretenus par l’Association. L’arrosage se fait de façon raisonnée. Il y a des plantation dans les parcelles communes : cerisier, pommier, vigne et glycines.

Tout au long de l’année, nous organisons l’élection de la parcelle coup de cœur (en juin), vide grenier (en septembre) et fête des jardins (en septembre) – voir les annonces dans l’AGENDA JARDINONS ENSEMBLE. Nous organisons régulièrement un goûter pour les enfants et la chasse aux œufs de Pâques.

En 2015, nous avons également participé à l’OPÉRATION GREEN-DAY organisée par la Mairie du 14ème afin de végétaliser notre quartier.

SUPERFICIE 500 m2

HTTP://WWW.VERT-TIGE.ORG/

EQUIPEMENTS DU JARDIN  Cabane à outils, Hôtel à insectes, Serre(s), Vigne, Zone de compost, cultures de fruitiers et comestibles


 Association VERT-TIGE

L’association est une convention par laquelle plusieurs personnes mettent en commun d’une façon permanente leur activité ou compétences dans un but autre que de partager le bénéfice. (Créer du lien dans le quartier …)

Rôle de l’AG : elle approuve la gestion des administrateurs et prend les décisions pour l’année N+1.

Nombre de Parcelles :

  • Individuelles  :  56
  • Collectives     :   4
  • Associatives  :   2

Nombre d’adhérents : 69 adhésions représentant plus de 111 adultes et 36 enfants

Bureau de l’association représenté par :

  • Caroline HESSEMANN, Présidente
  • Carol LIPTON, Vice-présidente
  • Françoise FABRE, Secrétaire
  • Sidonie PARISOT,  Conseil d’Administration
  • Clotilde MESSIE, Conseil d’Administration
  • Nicolas ROME-NAMHIAS, Trésorier
  • Emmanuel HESSEMANN, Trésorier adjoint
  • Vincent DROUOT, Responsable Site Internet

Accès Bureau

Renouvellement Adhésion (2017)

Pour les familles * : Adhesion Famille_2017

Pour les associations : Adhesion Association_2017

Le Règlement Intérieur : règlement intérieur 2017

* pour les adhérents sans parcelle, demi-cotisation > 13€ au lieu de 26€ + assurance

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.