Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 mars 2017

Le boulevard Raspail : sa genèse et son évolution

Rappelons que dès 1704 (sous Louis XIV), le boulevard Raspail au titre des "boulevards du midi" avait été mis en chantier et une infime partie n'avait été ouvert qu'en 1763 (sous Louis XV). On appelait  cette petite section, le boulevard d'Enfer, proche de la rue d'Enfer, aujourd'hui avenue Denfert Rochereau, cette dernière  étant appelée à l'époque "via Inferior", rapprochement à faire avec la rue saint Jacques et du Faubourg du même nom, qui à l'origine était la voie principale de Lutèce se dirigeant vers le sud. ("via superior").

A partir de 1784, le Mur des Fermiers Généraux longe le boulevard entre la Barrière d'Orléans (place Denfert Rochereau) et l'actuel boulevard Edgar Quinet (à l'origine de Montrouge). Ce mur d'octroi ne devait être détruit que sous le Second Empire, rattachant ainsi une partie du territoire de Montrouge (Le Petit Montrouge) à la ville de Paris, nouvellement agrandie.

La largeur de ce boulevard était de soixante dix mètres mais fut réduite à quarante mètres entre le boulevard originel et le cimetière Montparnasse. Ainsi, des espaces constructibles qui furent dégagés jusqu'au début du 20ème siècle furent progressivement construits.

A l'est du boulevard, se trouvait le fameux bal jardin de la Grande Chaumière (1783-1855), qui était le lieu de rendez-vous de la jeunesse romantique. A l'ouest se trouvaient des "masures champêtres" : les "Nouvelles Calédonies" de la future rue Delambre. Un marché aux fourrages, puis d'animaux et enfin aux chevaux anima ce lieu.

boulevard raspail  près du boulevard Montparnase.jpg

La volonté du Second Empire de prolonger le boulevard jusqu'au carrefour du tout nouveau boulevard saint Germain se traduisit dès 1860 par la réalisation de deux carrefours essentiels : embranchement du boulevard Raspail avec le boulevard saint Germain et (en 1866) le carrefour avec la rue de Rennes (1867). Il faudra attendre 1913 pour que le boulevard soit achevé en ordre dispersé, les périodes de travaux s'étalant de 1890 et surtout à partir de 1904. La totalité du boulevard fut inaugurée le 11 juillet 1913 par Raymond Poincaré. (à suivre).

Documentation extraite du n° 54-55 de la SHA du 14ème.

 boulevard raspail inauguration 12 juillet 1913.jpg

 

Hommage à Rémy Dumoncel 15 mars à 11h30

Rémy Dumoncel.jpgMercredi 15 mars à 11 h 30 :  Dépôt de gerbe au 17 rue Rémy Dumoncel, devant la plaque qui rend hommage à Rémy Dumoncel.

Résistant en 1940, cet éditeur français a trouvé la mort dans le camp de Neuengamme le 15 mars 1945. La rue du 14e où se situaient les éditions Tallandier et dont Rémy Dumoncel était le directeur littéraire, porte désormais son nom.

En 1913, après des études de droit à l'université, Rémy Dumoncel entre aux éditions Tallandier dont il devient directeur littéraire.

En 1935, il est maire de la commune d'Avon (Seine-et-Marne), près de Fontainebleau. À partir du 16 juin 1940, Avon est occupée par les Allemands.

Rémy Dumoncel entre dans la résistance dans le réseau Vélite-Thermopyles. Par son action, il aide notamment des écrivains juifs en organisant leur fuite vers le Sud de la France.

Il est arrêté par la Gestapo le 4 mai 1944 et déporté au camp de Neuengamme, où il meurt d'épuisement le 15 mars 1945.

Extrait du site Wikipédia

"Quai des Brumes" au Ciné-Quartier Mouton-Duvernet mardi 14 mars à partir de 20h30

Quai des Brumes, Marcel Carné, Michèle Morgan, Jean GabinLe conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir  de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier mardi 14 mars à partir de 20h30 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau 75014). Au programme, un grand classique « Quai des brumes » de Marcel Carné choisi en hommage à Michèle Morgan.

Ouvert à tous - Prix d’entrée : 5 €  pour le film et le débat.

«Le Quai des brumes» réalisé par  Marcel Carné en 1938

Par une nuit ténébreuse, un déserteur du nom de Jean arrive au Havre dans l’espoir de quitter la France. En attendant un bateau, il trouve refuge au bout des quais, dans une baraque autour de laquelle gravitent plusieurs marginaux. Il y fait la rencontre de Nelly, une belle et mystérieuse jeune femme dont le regard le bouleverse. Cette dernière vit dans la terreur de son tuteur, le misérable Zabel, lui-même racketté par une bande de voyous. Par amour, Jean se mêle aux affaires de Nelly et met les pieds dans un engrenage périlleux…

Ce film a été tourné en 1938 : le jeu des acteurs et le style « expressionniste »  du réalisateur peuvent sembler vieillis, voire « kitsch »

Malgré tout,  on se laisse prendre par les dialogues de Jacques Prévert et  saisir par l’atmosphère Quai des Brumes, Marcel Carné, Michèle Morgan, Jean Gabinmélancolique et étouffante créée par Marcel Carné grâce à la superbe photographie nocturne de Schüfftan avec  des ciels nuageux, le brouillard, des fumées, des quais détrempés, les intérieurs sordides  ; l’utilisation de clairs-obscurs,  les décors expressionnistes d’Alexandre Trauner, et la musique aux accents tragiques de Maurice Jaubert donnent une ambiance angoissante  où évoluent une faune de marginaux, de déclassés . Et enfin, une distribution prestigieuse : Michel Simon, Pierre Brasseur, Robert le Vigan  incarnent les personnages inquiétants, parfois ignobles  qui menacent le couple des jeunes amoureux (Michèle Morgan et Jean Gabin).   

Venez avec vos amis et voisins cinéphiles voir ou revoir sur grand écran cette magnifique copie fidèle à la version souhaitée par les auteurs et donnant une nouvelle jeunesse à l’image et au son. Vous pourrez débattre de ce film qui a aussi une dimension sociale en décrivant les milieux ouvriers et les déclassés qui vivent dans le port du Havre, en évoquant  aussi la difficile condition des femmes dans les quartiers mal famés. Le prix d'entrée (5€) permet l'entrée  à tous.

Au cinéma Le Chaplin- Denfert  24 place Denfert-Rocherau 75014

Métro-RER Denfert- Rochereau, Bus 38-68-88

M.G.V.

Lire la suite