Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 mai 2017

Georges Desvallières (1861-1950) Peintre des combats et du renouveau de l'Art sacré conférence jeudi 4 mai à 21h

Conférence Art Culture et Foi  Saint pierre de Montrouge 4 mai 2017 desvallières  jpg.jpgLes conférences Art Culture et Foi prévues en mai et juin 2017 à Saint Pierre de Montrouge sont les suivantes

- Jeudi 4 mai à 21 heuresGeorges Desvallières (1861-1950) Peintre des combats et du renouveau de l'Art sacré, par le frère Jean-Jacques Danel

  L'œuvre de Desvallières est encore trop méconnue, il occupe pourtant une place singulière dans l'histoire de l'art en France. Profondément marqué par son expérience de combattant durant la première guerre mondiale il fera le vœu ensuite  de ne peindre que des sujets religieux. Avec Maurice Denis il est à l'origine d'un mouvement de renouveau de l'Art sacré. Son œuvre peut paraître sombre et torturée mais on peut y voir le chemin d'un homme, d'un père, d'un combattant, d'un croyant qui a cherché la lumière à travers les épreuves de la vie.

- Lundi 22 mai à 20 heures 30 : Représentation de la Crucifixion, par Alain Lockart 

  Avant le cinquième siècle, il n’y a pas de représentation de la crucifixion. Dans l’art roman, le Crucifié est le Christ triomphant yeux ouverts et tête droite. En revanche, dans l’art gothique, il est dans la majorité des cas le Christ mort, tête tombante sur l’épaule droite. Cette prépondérance du Crucifié mort risque d’occulter l’action salvifique du Crucifié qui est le sommet de la miséricorde divine : «Si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vide, et vide aussi notre foi.» (1 Co 15, 14). Dans l’art contemporain, la crucifixion tend à perdre son caractère religieux pour signifier la peine des hommes confrontés à un environnement menaçant. 

- Lundi 12 juin à 20 heures 30 : Conférence sur Chagall par Madeleine Zeller

Au Centre paroissial de Saint Pierre-de- Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.