Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mai 2017

Les bouquets de Marie : fleurs d' acacia

Les bouquets de Marie  photo Marie Belin mai 2017.jpg

Merveilleuses fleurs d'acacia aussi belles que... bonnes dans les beignets .

Photo Marie Belin Mai 2017

« Le Gouffre aux chimères » au Ciné-Quartier Mouton-Duvernet mardi 9 mai 20h30 au Chaplin-Denfert

Le gouffre aux chimères film de Billy Wilder 2 .jpgLe conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier du  mardi 9 mai à partir de 20h30 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau 75014) pour voir « Le Gouffre aux chimères » drame réalisé par Billy Wilder en 1952.

Le Gouffre aux chimères

Film réalisé en 1952 par Billy WILDER avec Kirk Douglas, Frances Dominguez, Harry Harvey

Charles Tatum, journaliste talentueux mais arriviste, arrogant et porté sur la bouteille, tombe un jour en panne près d'Albuquerque au Nouveau-Mexique. Là, il trouve un poste dans le petit journal local, lui qui a travaillé pour les plus grands magazines new-yorkais.

Au bout d'un an, et alors qu'il rêve du sujet qui le remettra en selle, une occasion inattendue se présente à lui. Dans la bourgade d'Escadero, un homme vient en effet d'être enseveli sous la Montagne des Sept Vautours.  Après avoir discuté avec lui au fond de la grotte qui le retient prisonnier, Tatum écrit un article retentissant et c'est bientôt toute une foule qui s'amasse près de l'entrée de la grotte...

Aveuglé par sa soif de réussite, Tatum met tout en oeuvre pour faire de cet accident dramatique un spectacle à rebondissements...

Venez voir ce chef d'oeuvre noir, très noir... qui stigmatise autant la presse que le public voyeur qui se repaît de nouvelles à sensations avec une passivité criminelle. Ce film datant de 1951-52 reste totalement actuel.

Venez donc avec vos amis cinéphiles, mardi 9 mai à 20h30, la séance est ouverte à tous et son prix d'entrée est modique : 5€!  Vous pourrez participer au débat qui suivra la projection et cela sera certainement passionnant.. ! 

M.G.V.

Au cinéma Chaplin Denfert, 24, Place Denfert Rochereau 75014 Métro- Rer  Denfert-Rochereau Bus 38,68, 88,

Lire la suite

Les Universités Populaires du Théâtre

 Les Universités Populaires du Théâtre auront lieu les 8, 9 et 10 mai 2017 au Théâtre 14, 20 avenue Marc Sangnier. 75014 : festival de 9 leçons-spectacles. 

Les UPT se proposent de rendre la Raison  populaire. Le cycle de neuf textes proposé en 2017 s'articulera autour du thème : "A la recherche d'une société apaisée : guerre et paix dans la Nation et Aentre les nations". Qu'il s'agisse de penseurs, d'hommes politiques, d'artistes et de citoyens qui ont pris la route à la recherche d'une société apaisée, nous pourrons écouter : Régis Debray, Stéphane Zweig, Gandhi, Romain Rolland, Léon Tolstoï, Yves Simon, Jacques-Pierre Amette, Freud, Einstein, Jean-Noël Jeanneney...  

http://theatre14.fr/saison/spectacle/les-universites-popu...

Métro : Porte de Vanves, bus : 58 et 95 -

« Romans sur le divan » Rencontre Science et Littérature mercredi 10 mai à l’Hôtel de Massa

Hôtel de Massa.jpgLe mercredi 10 mai  à 19h30 la Société des Gens de Lettres propose une 7e rencontre du cycle « Science et Littérature » avec des romanciers qui exercent également en tant que psychiatres ou psychanalystes.

Au cours de cette soirée  intitulée : « Romans sur le divan » , Catherine Pont-Humbert, journaliste littéraire, s’entretiendra avec quatre romanciers-psychiatres et psychanalystes Marie Darrieussecq, Philippe Grimbert,    Anne Révah, Michel Schneider.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

SGDL, 38 rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris.

Réservation : communication@sgdl.org - tél : 01 53 10 12 07

http://www.sgdl.org/culturel/agenda-des-evenements-sgdl/a...

Lire la suite

Fête des 150 ans de Sainte-Anne jeudi 11 mai 2017

150 ans de l'hôpital Sainte Anne.jpgEn 2017, Sainte-Anne, siège du GHT Paris Psychiatries & Neurosciences,  fête ses 150 ans d’existence.
A cette occasion, l’établissement est à l’initiative de diverses opérations mettant en valeur son histoire, sa communauté de professionnels, sa contribution à la délivrance et à l’amélioration des soins aux personnes souffrant de troubles psychiques ou neurologiques.
L’un des temps forts de cette année-anniversaire aura lieu le 11 mai lors d’une grande fête sur le site historique 1 rue Cabanis (Paris 14ème) qui rassemblera personnels, usagers, riverains, élus, partenaires et amis. Lors de cette garden-party intitulée « Sainte-Anne remonte le temps », une exposition sur le thème « 150 ans – 150 métiers » sera inaugurée.

- De 18h30 à 20h30 pour un grand apéritif des voisins

Pourquoi le 11 mai ? parce que c’est quasiment à cette date que pénétrait le premier patient aux admissions de « l’asile Sainte-Anne ». Depuis, 150 ans ont passé, jalonnés de découvertes (les neurolep-tiques, la stéréotaxie…), de transformations (« l’hôpital hors les murs », la sectorisation…), de révolutions culturelles et sociétales (« l’empowerment », notamment). Et en ce moment-même s’écrit l’avenir de la prise en charge des troubles mentaux et des maladies neurologiques, avec les avancées de l’imagerie, de la remédiation, de la neuropathologie, le développement de la « pair-aidance »…
Sainte-Anne est aujourd’hui le siège du Groupement Hospitalier de Territoire Paris – psychiatrie & neurosciences qui traite 77000 parisiens par an, au sein de 130 structures réparties dans la capitale.
Il fallait bien une année pour conter son histoire, son actualité, et esquisser ses projets futurs. !

Un livre inédit, des conférences-performances, une exposition-fresque, des Journées du Patrimoine, des évènements à dimension internationale …
Tout un programme !