Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 juin 2017

Le cas Martin Piche au théâtre Montparnasse

Le-cas-Martin-Piche au théâtre Montparnasse.jpgOn ne saurait trop recommander d'aller voir cette pièce écrite par Jacques Mougenot et mise en scène par Hervé Devolder. Elle nous dévoile une étrange maladie : l'ennui. Cette maladie souvent d'ordre psychologique, nous porte au désintérêt de soi et des autres, à l'absence d'appétit pour la joie de vivre, et à tout ce qui fait notre quotidien dans le travail, la famille, les amis, tout ce qui conditionne notre volonté, nos désirs et ce besoin profond de repousser la mélancolie, l'ennui, en un mot la mort de l'être.

Convenons qu'il y a à cette maladie un remède : l'humour. Et cette pièce est un jardin fleuri de pépites lumineuses,  où chaque situation  est inventoriée, expliquée, à travers un bouquet de sourires entendus, où les mots perdent leur sens, à charge au spectateur de retrouver la piste de la réalité, de débusquer les sous-entendus perturbateurs et d'asseoir une explication rationnelle à un discours surréaliste. 

C'est une excellente comédie, un spectacle d'une grand finesse théâtrale, où règne une belle intelligence ensoleillée par les lumières de l'humour. On ne s'ennuie pas, d'autant que l'auteur lui-même est sur scène.  R.R

Théâtre Montparnasse - 31 rue de la Gaîté ; Locations : 01 43 22 77 74-

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.