Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 juin 2017

Trentième Salon des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14ème

La Galerie du Montparnasse présentera du 17 au 29 juin, le trentième salon des Peintres et Sculpteurs du 14ème, dont le thème cette année est :" Les ateliers d'artistes".

association des peintres et sculpteurs témoins du 14ème,galerie du montparnasse,marie-lize gall,anne lambertVingt et un peintres et sculpteurs présenteront 58 œuvres, dont 33 représentations de leurs prédécesseurs connus ou moins connus. On y verra l'ambiance des ateliers ainsi que la notoriété ou le mystère des rues, cités et impasses. Quelques sculpteurs sur pierre de l'Atelier Culture dans la Ville- Robert Juvin- 36 avenue Jean Moulin, ont été conviés à participer au salon. Celui-ci s'ouvre sur l'air de la Bohème de Charles Aznavour, chanté par l'artiste peintre Mouky.

55 rue du Montparnasse 75014 Métro Vavin ou Edgar Quinet( tous les jours de 12 heures à 20 heures, et nocturnes les 23 et 24 juin jusqu'à 23 heures,)vernissage le mercredi 21 juin à 18h 30

30e Salon des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14è arrondissement.

"Les ateliers d’artistes dans le 14e" 

Ce thème est une belle reconnaissance rendue au fondateur - président de l’APST-14, le Père Maurice association des peintres et sculpteurs témoins du 14ème,galerie du montparnasse,marie-lize gall,anne lambertGourdon de la paroisse St Pierre de Montrouge et ses amis artistes, dont la spécificité depuis 1987, est le témoignage du passé-présent des différents quartiers de l’arrondissement. Autour de son portrait réalisé au fusain par la secrétaire de l’association, Jacqueline Lescurier, on peut découvrir une présentation de photos, affiches, couvertures de catalogues, cartons d’invitation du Salon inauguré chaque année depuis 30 ans par la Mairie du 14e dans la salle Jean XIII de la paroisse, puis à la Galerie Montparnasse 55. Un travail de mémoire prolongé par les successeurs du premier président, d’abord André Brageu, puis Marie-Lize Gall. Celle-ci a souhaité laisser une trace historique, en composant quelques uns de ces anciens documents en réduction autour d’un collage-gouaché, en proposant un thème de Salon par an, un Annuaire illustré conjugué dès 2007 au Site Internet. 


On peut également feuilleter lors du Salon, les ouvrages rédigés et illustrés par quelques membres de l’association, sur leurs impressions de voyages, réflexions sociales, poétiques, et leurs filiations d’artistes.

Le sujet des ateliers dans le 14é s’inscrit cette année dans le bouillonnement artistique animant en permanence l’arrondissement sur la trace des anciens, depuis l’éclosion de la Belle Epoque, les pépites des Années Folles, jusqu’aux «14’Arts» de juillet prochain, passant par la diversité des manifestations à laquelle répondent les exposants.

Après avoir traité divers thèmes, dont les rues, la musique et la danse, le cinéma, Brassens et Daguerre, l’eau, l’écriture et la lecture, peintres et sculpteurs ont donc travaillé cette année sur leurs prédécesseurs connus ou moins connus, l’ambiance des ateliers, la notoriété ou le mystère de leurs rues, cité, impasses. Sur ce sentier de la création, quelques sculpteurs sur pierre de l’Atelier Culture dans la Ville - Robert Juvin, ont été conviés à participer à ce 30e. Salon. Une belle page à ajouter au patrimoine vivant du 14e au cœur de Montparnasse.

 Affiche Rouge : huile sur toile d' Anne  Lambert. 
Affiche verte :  collage  gouaché de Marie-Lize Gall

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.