Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 novembre 2017

Université populaire du 14ème : Cycle « OGM et nouvelles techniques d’édition des génomes » du 14 novembre au 12 décembre

université populaire du 14 nov-déc 2017 cycle sur les OGM et génômes.jpgLe prochain cycle de l’Université Populaire du 14ème aura lieu les mardis de 19H30 à 21H30, salle des mariages de la mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot.  Il commence mardi 14 novembre.

Ce cycle portera sur les OGM et les nouvelles techniques d'édition des génomes qui bouleversent tout par leurs coûts devenus minimes.

Les enjeux pour notre humanité autour de ces questions sont considérables et nous en examinerons les éventuels bénéfices et les risques (tant pour notre alimentation que pour les techniques médicales). Comme nous le souhaitons à l'Université populaire, la connaissance scientifique se confronte aux controverses citoyennes !

Les prochaines conférences :

14 novembre  19h30 à 20h30 :  -OGM : entre réussites et craintes. Jean-Christophe Pagès (président du Comité scientifique du Haut conseil des biotechnologies)

21 novembre 19h30 à 21h30Les nouvelles techniques d'édition du génome des plantes : juste un outil de plus pour la sélection variétale ou une révolution technologique ? Fabien Nogué (chargé de recherche, Inra, Versailles, membre du comité OGM de l’Autorité européenne de sécurité des aliments)

Vous trouverez le programme complet en cliquant sur lire la suite ou sur le site de l'Université Populaire: www.up14.fr

Mairie du 14e – Salle des mariages.

Entrée libre, gratuite, dans la limite des places disponibles

Les Amis de l'Université Populaire du 14ème

8 Avenue Villemain 75014 PARIS
site internet : 
http://www.up14.fr


Université Populaire du 14e

OGM et nouvelles techniques d’édition des génomes (Crispr-Cas9, NBT) :  Quels bénéfices ?  Au prix de quels risques ?

Les mardis, du 14 novembre au 12 décembre 2017 19h30-21h30

Mairie du 14e – Salle des mariages.

Entrée libre, gratuite, dans la limite des places disponibles

Comme l’indique une note du réseau de veille technologique de l’ambassade française aux États-Unis, « en plein essor depuis 2012, la technique d’ingénierie génétique CRISPR révolutionne actuellement le monde biomédical par sa capacité́ à cibler et couper avec précision n’importe quelle séquence génétique ». 

À l’inverse des techniques d’édition du génome connues jusqu’à présent, les systèmes CRISPR sont accessibles même aux particuliers, avec une mise en place d’une simplicité́ « déconcertante », et pour un coût inférieur à 160 dollars. D’où l’énorme engouement qu’ils suscitent tant dans le monde de la recherche que pour tout ce qui relève des usages à vocation médicale ou agronomique. En moins de cinq ans, les publications scientifiques sur CRISPRCas9 ont explosé́, passant de 20 à plus de 1 200, et attirant ainsi de très nombreux investisseurs. Pourtant, l’avenir n’est pas tout rose pour les produits issus de ces techniques, car assimilés par certains aux OGM. En outre des transformations non intentionnelles affectent les génomes modifiés.

Ce nouveau cycle de l’Université Populaire du XIVème permettra à chacun de satisfaire sa curiosité sur une innovation technologique qui est tant portée aux nues que décriée.

14 novembre -OGM : entre réussites et craintes. Jean-Christophe Pagès (président du Comité scientifique du Haut conseil des biotechnologies)

21 novembre - Les nouvelles techniques d'édition du génome des plantes : juste un outil de plus pour la sélection variétale ou une révolution technologique ? Fabien Nogué (chargé de recherche, Inra, Versailles, membre du comité OGM de l’Autorité européenne de sécurité des aliments)

28 novembre - La controverse sur les NBT (New Breeding Technologies) : aspects techniques. Yves Bertheau (directeur de recherche Inra au Muséum National d’Histoire naturelle, démissionnaire du Comité scientifique du Haut conseil des biotechnologies)

5 décembre - Des maladies génétiques orphelines à la médecine personnalisée : entre biosocialités génomiques et biocapital. Alain Kaufmann (professeur, université de Lausanne)

12 décembre - Les controverses technoscientifiques entre dynamiques des savoirs et transformations des pouvoirs. Les leçons du conflit des OGM. Francis Chateauraynaud (directeur de recherche CNRS et directeur d’études EHESS)

Vous pouvez aussi regarder les conférences du cycle sur les fractures sociales sur notre chaîne YouTube accessible de notre site internet : http://www.up14.fr

Et n'hésitez pas à vous inscrire sur notre page Facebook.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.