Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 janvier 2018

Journal d'un homme heureux

delermOn connaît Philippe Delerm pour sa "Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules". Son dernier ouvrage "Journal d'un homme heureux", paru en octobre 2017 mérite une attention toute particulière.

Sous la forme d'un journal débutant le 6 septembre 1988 et s'achevant le 31 décembre 1989, l'auteur nous décrit son environnement immédiat à travers des impressions souvent intimes, mais toujours parcourues par un climat de poésie immédiate. Il sait donner à ces tableaux réalistes, parfois relevant de la miniature, une atmosphère très subtile, où les détails observés et révélés enveloppent et pénètrent le lecteur d'une belle sensation de bonheur simple, où la joie de vivre peut parfois nous surprendre, nous étonner dans la mesure où nous sommes devenus aujourd'hui, à notre insu, imperméables à la beauté simple du jour qui se lève, ou de la subtile couleur bleue d'un champ de lin...

C'est un livre à lire dans le climat d'une méditation silencieuse, rejetant les spasmes d'un quotidien agité. Delerm est sans doute l'explorateur le plus sensible d'une philosophie à la recherche du bonheur simple, immédiat dans l'instant, mais toujours universel.

R.R.

05:00 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : delerm | |  Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.