Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 février 2018

Concours de Courts métrages sur smartphones pour les 14-25 ans : inscriptions jusqu'au 2 mars

concours sur  smartphones  14-25 ans.jpeg« PARIS 14, TERRITOIRE DE CINÉMA » « Les voisins font leur cinéma » inscriptions jusqu'au 2 mars 18h !

Règlement du Concours de courts-métrages sur smartphones pour les 14-25ans

Article 1 - Objet et thème du concours

L’association Paris 14, Territoire de Cinéma organise un concours de courts métrages réalisés sur smartphones ou tablettes à l’occasion de l’événement « Les Voisins font leur Cinéma », avec le soutien de l’Espace Paris Jeunes le Miroir et de la Mairie du 14ème arrondissement.

Ces courts métrages, devront porter sur le thème voisins/voisines, (palier, immeuble, quartier, ville, classe…) et comprendre au moins une séquence filmée dans le 14ème arrondissement.

Ils peuvent prendre n’importe quelle forme narrative. Tous les genres sont admis à concourir (fiction, documentaire, reportage, clip, film d’animation, art vidéo, expérimental…) et doivent s’adresser à tous publics

Article 2 – Public et oeuvres admis à concourir

Le concours est ouvert à tous jeunes de 14 à 25 ans résidant en Ile de France.

L’inscription au concours est gratuite et s’effectue à titre individuel ou collectif.

La participation est limitée à une oeuvre par concourant. Au total 30 courts métrages au maximum seront éligibles (les 30 premiers dossiers d’inscription reçus et enregistrés).

Le concours est ouvert à toutes oeuvres originales, en langue française ou en versions sous-titrées, avec ou sans dialogue, en couleur ou en noir et blanc.

Leur durée ne doit pas excéder 7 minutes, générique compris. Au-delà, elles ne pourront pas être sélectionnées.

Les courts métrages doivent être filmés avec un smartphone ou une tablette et présentés sur support vidéo (clé USB, DVD, CD,…).


Des ateliers de montage sont prévus avec le soutien de professionnels, sous la nécessité préalable, selon les places disponibles, d’en faire la demande au moment de l’inscription.

Le signataire déclare être l’auteur (ou le co-auteur en cas de réalisation collective) du film qu’il inscrit au concours et avoir pris connaissance du présent règlement et l’accepter.

Article 3 - Inscription

Le dossier d’inscription est à retirer à l’Espace Paris Jeunes le Miroir (103 Boulevard Jourdan 75014 Paris) ou peut être transmis par mail sur demande, à l’adresse suivante : territoire.du.cinema@gmail.com

Le dossier comprend :

- Une fiche d’inscription conforme à l’exemplaire fourni

- Une photocopie de la carte d’identité de l’auteur et/ou des co-auteurs

- L’autorisation parentale pour les mineurs

- Une photocopie de l’attestation d’assurance responsabilité civile

Tout dossier incomplet, non conforme, ou arrivé hors délais sera rejeté.

La date limite de dépôt du dossier d’inscription est fixée au 2 MARS 2018 à 18 heures.

Il est rappelé que toute participation au concours est limitée à une seule oeuvre – même collective - par candidat.

Paris 14, Territoire de Cinéma, organisateur du concours, précise qu’il n’assure pas civilement les concourants pour la réalisation de leur film.

Article 4 - Date limite de remise des films

Le film accompagné des autorisations de droit à l’image (annexe 4), et d’une fiche de présentation, sera remis au plus tard le 21 AVRIL 2018 à 18 heures à l’Espace Paris Jeunes Le Miroir (103 boulevard Jourdan 75014 Paris).

Article 5 – Règles d’utilisation et de diffusion à respecter

Par leurs propos ou images, les films en compétition ne doivent pas être contraires à la législation française. Ainsi seront refusés les courts métrages contraires à l’ordre public et aux bonnes moeurs, ceux portant atteinte à la dignité et aux droits de la personne humaine, ceux incitant à la violence sous toutes ses formes ou la prônant, ceux présentant un caractère diffamatoire, injurieux, raciste, ou discriminatoire, ceux faisant l’apologie de l’antisémitisme, de la xénophobie ou de thèses révisionnistes.

Les films devront respecter les droits d’auteur, et le droit à l’image. A ce titre, les personnes présentes dans les films donneront leur accord de cession gratuite de leur droit à l’image, en signant chacune le formulaire joint en annexe qui devra être remis, au moment de la remise des films.

L’association Paris 14, Territoire de Cinéma s’engage à ne faire aucun usage commercial des oeuvres et à respecter les droits de leurs auteurs. Les participants l’autorisent à titre gratuit, à diffuser leurs courts métrages dans le cadre de l’évènement « LES VOISINS FONT LEUR CINEMA » et durant la période concernée.

Une réunion d’information, sur demande préalable des jeunes participants intéressés lors de l’inscription, peut être envisagée et mise en place sur ces questions des droits d’utilisation, de diffusion et de propriété intellectuelle liées aux images, aux textes et aux sons.

Article 6 - Sélection et jury

Une projection de toutes les oeuvres reçues, se tiendra au début du mois de mai. Ouverte à toutes et tous – dans la limite des places disponibles - jeunes, voisins voisines, membres d’associations, cinéphiles… elle retiendra, par le vote des participants, quinze (15) films qui seront présentés lors de l’évènement, à un jury pour la sélection finale.

Le jury sera composé de personnalités locales et de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Il décernera plusieurs prix.

Parallèlement il sera proposé au public présent, lors de la projection des 15 films retenus et de la remise des prix aux réalisateurs (trices) lauréats, d’élire son film préféré. « Un prix spécial du public » sera alors décerné au(x) jeune(s) ayant réalisé le film choisi au terme du scrutin.

Article 7 Modification et annulation du règlement

L’association Paris 14, Territoire de Cinéma se réserve le droit d’annuler ou de modifier unilatéralement le présent concours si elle estime que les circonstances l’exigent sans que sa responsabilité ne puisse être engagée. Si tel était le cas, les candidats en seront informés et leurs éventuels documents reçus leurs seront retournés dans les meilleurs délais.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.