Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 mars 2018

Sur les traces de la Commune dans le 14e arrondissement dimanche 18 mars

la commune de paris dans le 14ème barricade place denfert rochereau.jpgSur les traces de la Commune dans le 14e, de la place Denfert-Rochereau à la mairie du 14ème.  

Le dimanche 18 mars prochain, de 15h00 à 17h00, nous célébrerons la naissance de la Commune de Paris. Notre parcours nous permettra de mettre en lumière l’œuvre démocratique et sociale de la Commune.

"LA COMMUNE : UN PEUPLE EN MOUVEMENT"
Rendez-vous le dimanche 18 mars 2018
A 15 heures Place Denfert-Rochereau, dans le XIVème arrondissement de Paris

Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871

Illustration : barricade sur la place d'Enfert-Rochereau


15h00 : Rassemblement Place Denfert-Rochereau (angle bld Raspail et rue Froidevaux). Intervention sur la Commune de Paris et Mai-Juin 1968.

15h30 : Monument aux Fédérés du cimetière du Montparnasse (entrée rue Émile Richard). Intervention historique sur la semaine sanglante dans le XIVème et sur Maxime Vuillaume.

15h50 : devant le 131 avenue du Maine (angle rue Liancourt et avenue du Maine), intervention historique sur la garde nationale et les clubs du XIVème.

16h10 : devant le 147 rue du Château (angle rue Asseline et rue du Château), intervention sur les coopératives du 14e, Eugène Varlin et Nathalie Le Mel.

16h30 : sur le parvis de la Mairie du XIVème, intervention sur l’œuvre de la Commune de Paris 1871 dans le XIVème arrondissement.

17h00 : fin du parcours

" La Commune n’aurait pu être réalisée sans la participation active et assidue des Parisiennes et des Parisiens qui, présents chaque jour dans les réunions publiques et les clubs, rendaient compte des difficultés de leur vie quotidienne. Ainsi, en permettant au peuple de Paris de s’impliquer, la Commune a instauré une véritable démocratie et a pu prendre des mesures qui aujourd’hui encore frappent par leur modernité. "

Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871

Commentaires

La commune de Paris n’a pas été les heures glorieuses que certains veulent nous vendre. N’oubliez pas les massacres, executions sommaires , procès expéditifs organisés par les communards.
Pour l’anecdote,l’eglise saint Pierre de Montrouge, alors fraîchement construite, avait été réquisitionnée et était le lieu d’orgies organisées par les quelques fanatiques communards.

Écrit par : Jean | 15 mars 2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.