Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 avril 2018

Jacqueline Auriol ou la reconquête du ciel lundi 9 avril à19h

Jacqueline_Auriol.pdf.jpgLundi 9 Avril de 19h à 21h soirée consacrée à Jacqueline Auriol, pilote d’essai.

Cette rencontre est organisée par l’association  Femmes Monde dont l’objectif est de montrer et promouvoir la présence actuelle des femmes dans le monde. Cette association fait un travail de mémoire et a réalisé une série de portraits de femmes remarquables.

Jacqueline AURIOL, pilote d’essai, championne de haute-voltige est victime en 1949 d’un terrible accident d’avion qui la défigure.

Elle devra subir 22 opérations et de nombreuses greffes avant de retrouver un visage humain. Elle a prouvé qu’une traversée de l’ombre peut mener à une deuxième destinée éblouissante de lumière. Jacqueline AURIOL est devenue le symbole de l’espérance.

Séance animée par Pierrette Dupoyet, comédienne, auteure et metteure en scène. Avec le spectacle « Jacqueline Auriol ou le ciel interrompu » créé au Festival d’Avignon

Salle des Mariages de la Mairie du 14ème

2 place Ferdinand Brunot 75014

Société historique et Archéologique du 14ème : résultats du jeu-concours Samedi 7 avril 15h

société historique et archéologique du 14ème.jpegLa Société historique et Archéologique du 14ème (SHA14 ) a organisé un   Jeu-concours - «Retrouvons le XIVe, notre arrondissement » Cette année il a été choisi deux thèmes principaux : les personnalités qui ont résidé dans le 14earrondissement et dont l’action a laissé une trace dans l’Histoire de notre pays, et, par ailleurs, des immeubles qui témoignent de l’histoire de l’urbanisation de l’arrondissement, dans sa diversité. Le dossier de participation a accompagné le bulletin n° 233.

C’est le samedi 7 avril 2018 que seront présentés les résultats.

Salle Polyvalente de la Mairie du 14

2 place Ferdinand Brunot 75014

L'histoire de nos rues : la rue Vandamme

la rue Vandamme.JPGCette rue se présentait à l'origine jusqu'avant la Seconde guerre mondiale comme un arc d'environ 400 mètres tendu entre la rue de la Gaîté, près du théâtre Montparnasse et la rue du Château, juste au point où celle-ci enjambe les voies ferrées de Montparnasse.

Mais dès 1937, commencèrent l'amputation de cette rue, suite au début de la restructuration de la gare Montparnasse. Les opérations de rénovation de Plaisance firent disparaître ensuite la partie centrale jusqu'à l'avenue du Maine.
Aujourd'hui, il ne reste qu'un très court segment, joignant l'avenue du Maine à la rue de la Gaîté. A l'angle de ce tronçon (rue de la Gaîté) on peut voir encore la maison des Mille Colonnes où était réputé un restaurant et son célèbre bal.

Cette rue rappelle la vie d'un général d'Empire : le général Vandamme général Vandamme (D.J.R.,_comte_d'Unebourg,1770-1830).JPG(1770-1830) à qui le Second Empire dédia cette rue. Ce général prit une part brillante de 1792 à 1815 à la plupart des campagnes de cette période. On le voit à Austerlitz, Wagram, Dresde, et en Silésie. Napoléon pensait à lui pour le bâton de maréchal. Capturé par les Russes en 1813, libéré en 1814, il se rallia à l'empereur en 1815. Il fut l'un des 120 membres de la nouvelle chambre des Pairs de France, improvisée par Napoléon. Vandamme se distingua à Waterloo lorsqu'il ramena sur Paris l'arrière garde française. Arrêté à la Seconde Restauration, il partit en exil aux Etats-Unis puis en Belgique où il mourut le 15 juillet 1830 en sa ville natale de Cassel. IL est assez probable que la Monarchie de juillet lui aurait décerné ce fameux bâton de maréchal s'il avait vécu plus longtemps.

Documentation extraite du n° 42 de la SHA du 14ème

La Mission Bretonne / Ti ar Vretoned vous propose

  • Vendredi 6 avril, 20h30-23h, Dañserien Pariz –mission bretonne blason.jpg

Présentation danses. Dans le cadre des sessions du vendredi, présentation des danses du groupe Dañserien Pariz pour le concours 1ère catégorie du Tradideiz prévu le 22 avril. Au programme : musique, danse et crêpes ! Entrée libre.

  • Samedi 7 avril, 15h-17h, Kafe Istor : Conférence

Quand le tourisme arrivait en Bretagne. XIXème et début du XXème siècle, la Bretagne intrigue, attire, fascine… Avec le chemin de fer elle devient une destinée de choix pour les touristes. Conférence-débat animé par Françoise Le Goaziou. Café et lichouseries sur place. Entrée : 6 euros(adh)/ 7 euros (autres)

Mission Bretonne – Ti ar Vretoned
22 rue Delambre 75014 PARIS tel :01 43 35 26 41

Musique cubaine à L'Entrepôt

Sol del Cuba.jpgSoirée avec l’ASSOCIATION SOL DE CUBA Vendredi 6 avril à 21h30

Musique Cubaine Vendredi 6 avril 21h30 Certains musiciens sont venus tout droit de Cuba, spécialement pour vous, grâce à l’association SOL DE CUBA qui prend en charge des projets d’échanges culturels franco-cubains.

L’objectif de cette association est de faire découvrir l’"authentique Cuba", loin des clichés, et de promouvoir la culture cubaine, en la rendant accessible à tous : adultes, enfants, groupes scolaires, personnes en situation de handicap / hospitalisées / en réinsertion. Pour cela, elle organise régulièrement des concerts, soirées dansantes, expositions de peintures, conférences/débats, voyages, stages de danse et de musique. Elle propose également des cours de salsa cubaine, de bachata, ainsi que des cours d’espagnol, toujours dans un esprit de partage, de tolérance et de convivialité.
Venez donc vous amuser avec nous ! On vous dit "Hasta pronto" y qué viva la musica !

Plein tarif : 10 €

Cadencia à l'Entrepôt.jpgCADENCIA Musique cubaine  samedi 7 avril 21h30

Né de la rencontre de musiciens parisiens et cubain évoluant dans le monde de la salsa, du blues ou du jazz, el grupo Cadencia prend son envol en avril 2007.
Source intarissable d’inspiration, empreint de swing et d’élégance, leur son traverse les siècles loin des modes avec une force toujours renouvelée et moderne.
Cadencia vous invite à découvrir le répertoire des grands soneros et compositeurs cubains (M. Matamoros, I. Pineiro, A. Rodrigez, F. Neri Cabrera) ainsi que leurs propres créations.

HASTA PRONTO PA’ BAILAR Y GOZAR !!!

Plein tarif : 10 €

L'Entrepôt 7/9 rue Francis de Pressensé 75014 Métro Pernety