Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 juin 2018

Librairie Ithaque : « L'Orient-Express » rencontre-dédicace avec Blanche El Gammal jeudi 14 juin

librairie Ithaque 14 juin 2018  l'Orient- Express rencontre avec blanche El Gammal.jpgL'Orient-Express: vous en aviez rêvé ! Blanche El Gammal nous invite au voyage jeudi 14 juin 2018 à 19h à la librairie Ithaque !

Égyptienne, tchèque, autrichienne, allemande par des origines aussi chamarrées que le train symbolique de la Mitteleuropa, la philologue Blanche El Gammal s’est passionnée pour le stock émotionnel généré par ce convoi. Riche d’anecdotes et de citations, son essai « L'Orient-Express, Du voyage extraordinaire aux illusions perdues » se dévore comme un polar.
24 heures - 02/12/2017

Librairie Ithaque 73, rue d'Alesia 01 43 22 86 71
75014 Paris

Métro Alésia-Bus 62- 28-38- 68-traverse bièvre-Montsouris


Blanche EL GAMMAL

Blanche El Gammal est agrégée de Lettres classiques et docteur en littérature comparée des universités de Strasbourg et de Bruxelles (2016). Elle s'intéresse aux échanges culturels et littéraires de la Mitteleuropa. Elle a participé à l’exposition « Il était une fois l’Orient-Express » organisée par l’Institut du Monde Arabe en 2014.

S’il est un train qui a fait couler beaucoup d’encre, c’est bien l’Orient-Express.

Aucune étude sur les grands trains qui ne le cite, des dizaines de monographies qui lui sont consacrées. Les fantasmes qu’il suscite, alimentés par une presse déférente et une littérature facile, sont bien connus. Pourtant, tout n’a pas été dit à son sujet.

Ce livre est le premier à fouiller un corpus d’une richesse exceptionnelle : essais sur la question d’Orient, textes publicitaires ou semi-publicitaires, guides touristiques, récits de voyageurs, articles de la presse quotidienne, romans d’aventures, romans policiers, poèmes, pièces de théâtre ou encore feuilletons. Valery Larbaud, Paul Morand, Agatha Christie et Graham Greene ne sont pas les seuls écrivains à avoir évoqué l’Orient-Express et les textes examinés, méconnus pour beaucoup, permettent de mieux cerner la manière bigarrée dont le train a été décrit, perçu et imaginé.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.