Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 août 2018

Les nuits des étoiles

nuit des étoiles 2018.jpgLes dates de la Nuit des Etoiles 2018

Les Nuit des Etoiles aura lieu sur 3 jours, vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 août 2018. Depuis 1991, la Nuit des étoiles est organisée en France, et dans plusieurs pays d'Europe par des associations, notamment l'Association Française d'Astronomie. Ce sont des astrophysiciens ou des scientifiques renommés, comme Hubert Reeves ou Alain Cirou, en association avec France 2, qui lancèrent l'événement. Plus d'informations sur le site officiel de L'Association Française d'Astronomie

Que faire pour la Nuit des Etoiles 2018 ?

À Paris, c'est en haut de la Tour Montparnasse que tout se passe. Une exposition éphémère, des conférences sur les mystères de la planète Mars et des ateliers numériques sont organisées au 59e étage, à 210 mètres de hauteur du 2 au 6 août 2018La cité des sciences et de l'industrie sera également un bon spot pour observer le ciel vendredi 3 août, à partir de 21h, en participant aux activités organisées par des médiateurs scientifiques. Au Bourget, le Musée de l'Air et de l'Espace qui occupe une partie de l'aéroport vous invite gratuitement à observer les étoiles au télescope ou via des lunettes astronomiques depuis le tarmac, à assister aux animations et visites guidées thématiques dans le planétarium et dans le hall de la conquête spatiale. Pour cette édition spécialement consacrée à Mars, venez déguisés avec vos plus beaux habits de martiens avec des récompenses à la clé !

Les Nuits des Etoiles

Du 2 au 6 août 2018, de 20h à 23h30, l’Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse vous propose un rendez-vous avec le ciel à 210m de haut, sur la plus haute terrasse de Paris, à l’occasion des Nuits des Etoiles 2018. 

https://www.tourmontparnasse56.com/fr/nos-evenements/les-...QobChMIoKzRpeO83AIVUpkbCh0GeAm3EAAYASAAEgJ2XfD_BwE

Loin de la pollution lumineuse de la capitale, découvrez un spectacle magique : 5 pôles d’observation constitués de lunettes astronomiques et de télescopes vous permettront d’admirer planètes, étoiles, constellations, voie lactée,… Les animateur.trice.s de l’Association Française d’Astronomie seront là pour vous aider à explorer la beauté céleste.

Et pendant 3 jours – les 3, 4, et 5 août – vous aurez l’occasion d’aller encore plus loin dans la découverte du ciel avec des animations proposées au 56ème étage, à l’Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse, en partenariat avec l’AFA :

  • Un atelier numérique : pour apprendre à lire le ciel
  • Des conférences sur le thème « Mars, petite soeur de la Terre » : Il y a 4 millliards d’années, Mars était comme la Terre, habitable. Puis, s’est transformée en désert. Comment ces conditions favorables à l’émergence de la vie ont-elles disparu ? Retour sur l’histoire géologique et climatique mouvementée de la planète rouge et le futur de son exploration.
  • Une exposition éphémère.

Cette édition 2018 sera l’occasion de s’intéresser à la planète Mars, qui sera cet été au plus près de la Terre – “en opposition” disent les astronomes – dans l’une des meilleures configurations d’observation depuis une quinzaine d’années. À 57 millions de kilomètres d’ici, elle est un objectif de choix pour les curieux du ciel et les missions d’exploration.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.