Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 septembre 2018

Mon ami La Fontaine, au Théâtre 14

philippe murgier,théatre 14 20 avenue marc sangnier 75014On connaît la peine infligée par Louis XIV au surintendant des finances de l'époque, Nicolas Fouquet- nous sommes en 1661- IL fut condamné d'abord au bannissement, puis après l'intervention de l'un de ses amis, La Fontaine, sa peine fut transformée par son emprisonnement à la forteresse de Pignerolle.

Philippe Murgier, en endossant l'identité de Fouquet, a magistralement su ressusciter la situation du prisonnier et le charme de quelques fables de La Fontaine. A travers cette courte pièce d'un acte, il sait établir un lien subtil, étroit, entre la situation de Fouquet en prison ici en 1668 et à qui un exemplaire des fables a été remis, et la révélation faite au spectateur à propos des manœuvres  et les pièges que ce sont faits entre eux les hommes de pouvoir de l'époque.

Un bestiaire cruel mais intelligent nous est offert à notre réflexion à travers l'injustice, la bêtise, la violence institutionnelle que signent la société en général et la nôtre en particulier.

C'est une révélation théâtrale qui nous est offerte là, et qu'il ne faut pas manquer. Les fables de la Fontaine s'ouvrent à notre réflexion et les musiques de Lully et de Marin Marais ajoutent leur charme à travers la viole de gambe du valet de Fouquet. Elles nous font découvrir une époque dont certains échos résonnent encore à nos oreilles.

 R.R

Théâtre 14 - 20 avenue Marc Sangnier 75014 - représentations de Mon ami La Fontaine jusqu'au 27 octobre 2018- Du mardi au vendredi à 19 heures et le samedi à 20 heures 30. Réservations : 01 45 45 49 77-

En parallèle et jusqu'au 27 octobre, la pièce d'Edward  Albee : qui a peur de Virginia Wolf ?, sera présentée jusqu'au 27 octobre.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.