Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 octobre 2018

Nuit Blanche dans le 14e: du samedi 6 au dimanche 7 octobre

nuit blanche 2018 6 au 7 oct.jpgINAUGURATION DE LA RUE DU CHÂTEAU

Samedi 6 octobre à partir de 17h

Venez découvrir le réaménagement de la rue du château, rencontrer les habitants et les commerçants du quartier. Animations au RDV !

RDV place Moro Giafferi et rue du Château

PLANÈTE EXQUISE, SANS DESSUS SENS DESSOUS

Rue Didot : Installation de Sinono. de 18h à 00 h 00.

Entre 1923 et 1928, Marcel Duhamel, futur créateur de la Série Noire, héberge ses amis Jacques Prévert et Yves Tanguy, au 54 rue du Château dans un pavillon aujourd’hui disparu. C’est ici que toute une communauté de peintres, de poètes et d’amis se retrouve : Raymond Queneau, Pablo Picasso, Alberto Giacometti… L’adresse devient le repaire du groupe surréaliste et le jeune Prévert entraîné par l’esprit contestataire qui y règne, inventera le « cadavre exquis », véritable plongée dans l’univers surréaliste. En effet, ce jeu consiste à composer une phrase ou un dessin sans tenir compte de ce que les autres ont fait précédemment sur une même feuille et de livrer des télescopages visuels au fil des associations hasardeuses. Planète exquise va tenter de renouveler cette expérimentation en constituant une tentative locale-globale et végétale-urbaine de poursuite de cette aventure, de ce grand bazar du bizarre.

Devant le Franprix 15, rue Didot

LE SONGE DES ESCARGOTS

Rue du Château : Installation d’Honorine Tepfer. De 18h à 00 h 00.

Honorine Tepfer propose une célébration de la poésie de Prévert par la transposition du poème : Chanson des escargots qui vont à l’enterrement dans une oeuvre plastique. Il y aurait à dire à propos de l’escargot ! Nous retiendrons sa nature surréaliste : il est acrobate sans jamais avoir à lever son unique pied. Le dessin hélicoïdal de la coquille évoque le mouvement. La rue du Château sera un jardin éphémère, un collage de couleur surréaliste. L’événement de La Nuit Blanche sera l’occasion d’inviter le public à rompre avec le quotidien, et de vivre « l’entier oubli d’aller » (Mallarmé) parmi les songes des mots et des images. La Nuit Blanche sera une Fête de la Poésie et de Paroles. La verve de Prévert, son oeuvre dense et multiforme offre un horizon vaste.

150, rue du Château


LES CINQ CONTINENTS, TOUS POUR UN

Place de la Garenne : Installation de Patrizia Pic de Donno et Jean Pierre Avonts-Saint Lager.  De 18h à 00 h 00.

Pour exprimer leur conception d’un monde nouveau, attaché à la solidarité universelle et au respect de la diversité des peuples, les deux artistes ont choisi pour thème « Les cinq continents ». Les thèmes d’oppression sont anciens (racisme, antisémitisme, esclavage, apartheid...), comme d’actualité (les migrants, les combats des femmes, la pauvreté…). Chaque continent est représenté par un tableau textile et par une statue de taille humaine posée sur un plateau rond. Les statues proviennent d’un seul moulage pour montrer la similitude des êtres humains et qu’il y a juste la couleur de la peau qui nous différencie. L’oeuvre sera éclairée et accompagnée de musique choisie en rapport avec le thème. Cette installation entend défendre des valeurs qui nous concernent tous.

Place de la Garenne

 GALERIE L’EXPO

Rue Maurice Bouchor de 19h à 23h. Du 6 au 20 octobre.

L’événement « L’EXPO aux jeunes artistes », issu du partenariat entre la mairie du 14e, Paris Habitat et l’association Art Sous X, permet à de jeunes artistes de 16 à 35 ans à la fois d’exposer dans la galerie de L’EXPO, de profiter d’un temps de résidence pour commencer (ou continuer) à réaliser une œuvre sur place et d’aller à la rencontre du public à partir d’un thème « Un quartier, des histoires ».

5, rue Maurice Bouchor

 CENTRE PARIS ANIM’ MARC SANGNIER – CHAMBRE

Rue Maurice Bouchor : Conception et direction neKomata et Nora Neko, Tina Hype, Oddinmotion, Cathy Grouet, François Bonheur. De 20h à 00 h 30.

Chambre est une installation végétale, une néojungle hostile et toxique. Le visiteur déambule dans cet ensemble visuel et sonore. Une atmosphère lascive et hypnotique, celle d’une chambre nuptiale, d’une rave décadente, d’une cage dorée dans un palais...

20/24, avenue Marc Sangnier

Retrouver le programme parisien de Nuit Blanche 2018 sur paris.fr et Que Faire à Paris

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.