Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 novembre 2018

Le 11 novembre 1918. Sachons nous souvenir

 Qui dans sa famille, n'a pas eu un grand-père, un frère et peut-être un père, ayant participé à la Grande Guerre, " La der des der" disait-on à l'époque, après ce terrible conflit de quatre années ?

 Elle fut une guerre "industrielle" : 1 400 000 morts, 252 000 disparus, 600 000 invalides, 300 000 mutilés, 600 000 veuves et autant d'orphelins, etc...etc... pour la France et son empire colonial. Plus de 18,6 millions de morts dans le monde !

Quelle absurde boucherie ! Quelle aberration de l'Homme  dit "civilisé" ! Une boucherie inutile, puisque  vingt ans  plus tard, la tragédie recommençait. La Seconde guerre mondiale, ce furent 50 millions de morts, un chiffre donné au minimum !

Alors oui, souvenons nous. Mais le souvenir ne suffit pas.  Aujourd'hui, soyons vigilants. Imposons aux gouvernants  des nations, et particulièrement à ceux de l'Europe, qu'ils aient le courage, le devoir, la persévérance et la lucidité, pour "déclarer  la paix", une paix définitive, à l'humanité toute entière.

R.R

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.