Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 novembre 2018

« Eloi Leclerc, ou l’espérance franciscaine » par Michel Sauquet le 13 novembre au couvent Saint François

eloi leclerc par michel Sauquet ed Salvator.jpgVenez écouter Michel Sauquet  présenter Éloi Leclerc, sa biographie et son oeuvre, et le témoignage de quelques frères franciscains l’ayant connu, lors d’une soirée animée par M. Pierre Moracchini le mardi 13 novembre 2018 à 19h00 chez les Franciscains, 7 rue Marie-Rose 75014 Paris.

Si saint François d’Assise est aujourd’hui aussi populaire auprès de nos contemporains, en dépit des siècles qui nous séparent de lui, n’est-ce pas en grande partie grâce aux écrits du franciscain Éloi Leclerc (1921-2016) ? N’est-ce pas en particulier grâce à son best-seller "Sagesse d’un pauvre", maintes fois réédité, que nous connaissons mieux la spiritualité qui portait François ? De manière étonnante, la personnalité et l’oeuvre d’Éloi Leclerc restent encore peu connues du public des lecteurs. Et c’est grand dommage.

De cet homme né en Bretagne entre les deux guerres, et qui va connaître l’expérience des camps nazis, Michel Sauquet retrace l’itinéraire. Il s’interroge sur le sens de vocation de religieux, qui croise le tragique de l’histoire, à l’aune de la spiritualité franciscaine.


Plus encore, il nous invite à découvrir une oeuvre, une écriture forte qui se déploie dans les genres littéraires les plus divers : fiction, spiritualité, théologie, philosophie, poésie ou analyse picturale… N’est-ce pas pour mieux traduire une quête intérieure qui conduit de la nuit à la lumière, du tragique à la beauté, de la peur à l’espérance ? Une quête où, pour reprendre les termes d’Éloi Leclerc, nous sommes invités à découvrir un “Dieu plus grand”, un Dieu qui nous parle toujours au creux de nos doutes et de nos exils. (4e de couverture)

Michel Sauquet est romancier et essayiste, auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont plusieurs ont été traduits et publiés à l’étranger. Il a passé l’essentiel de sa vie professionnelle dans le domaine de la coopération internationale et interculturelle. Il a publié récemment deux livres sur saint François d’Assise : Le passe-murailles (Éditions franciscaines, 2015) et Le drapier d’Assise (Salvator 2016).

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.