Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 novembre 2018

La Fureur des Mots se poursuit jusqu’au 27 novembre

Conférences, lectures ou spectacles évoqueront les années folles, l’émancipation des femmes mais également l’héritage politique avec le pacifisme et la montée du communisme. Colette et Apollinaire côtoieront Romain Rolland et Tourguéniev.

13 NOVEMBRE - 19H

Tourgueniev par la Compagnie Champs Mêlés/Compagnie Simone Risttourgueniev.jpg

Sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO.

Ivan Tourgueniev (1818-1883) est un célèbre écrivain Russe du XIXème siècle. Il a écrit de merveilleux romans et nouvelles. Christine Tocci et Philippe Colin feront une lecture d'extraits des romans "Premier amour" et "Père et fils", ainsi que de la nouvelle fantastique " Apparition". 

Salle des mariages, Mairie du 14e 2 place Ferdinand Brunot

14 NOVEMBRE - 19H15

apollinaire par marie laurencin  14  novembre.jpgApollinaire « Poète de la guerre, de l’amour et de la paix » par la Compagnie Lire Autrement

Evocations dites et chantées autour d’un récit inspiré par les personnalités du poète et les femmes sur des musiques de Francis Poulenc, Erik Satie et Léo Ferré.

Entrée libre - Nombre de places limité

L’Agora 64 rue du Père Corentin

Illustration de Marie Laurencin : Apollinaire au centre entouré de ses amies

15 NOVEMBRE - 19H

Soirée" polar"  : Marie Devois pour « Peindre n’est pas tuer » et Henri Bonetti pour « L’homme qui avait recueilli les dernières paroles de Gunnar Andersson » (Editions Cohen & Cohen)

Librairie Ithaque 73 rue d'Alésia

15 NOVEMBRE - 19Hun ange blanc 15 nov 2018.jpg

Rencontre - lecture – animation « Un ange blanc dans la Grande Guerre »

par la Compagnie Lire Autrement

Lecture des carnets et lettres de Gabrielle Mézergue, infirmière dans les trains sanitaires entre 1914 et 1918 en présence de son fils Yves Plasseraud. La seconde partie de la rencontre sera consacrée au thème de l’émancipation de la Femme entre 1919 et 1945.

Salle des mariages, Mairie du 14e 2 place Ferdinand Brunot

16 NOVEMBRE - 19H

Soirée par Monsieur Pierre Bourduge comédien/metteur en scène, pour une lecture de poèmes autour de La Guerre 14-18 

Bibliothèque Brassens 38 rue Gassendi

16 NOVEMBRE - 19H30

Soirée par « Une Saison de Nobel » consacrée à Romain Rolland (d’après l’ouvrage d’Henri Vermorel – Editions Albin Michel)

Sigmund Freud et Romain Rolland ont échangé, de 1923 à 1936, 26 lettres mais ne se sont rencontrés qu’une seule fois. Tous les deux étaient préoccupés par le malaise dans la civilisation après la première guerre mondiale et la menace d’un nouveau conflit. 

Salle des mariages, Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot


18 NOVEMBRE - 15H

"Colette, Dada et les années folles" par Le Choeur des Mots

La Compagnie Le choeur des Mots propose une lecture en chorale de divers textes (prose, poésie, chansons) sur le thème "Colette, Dada et les années folles". 

MPAA Broussais  100 rue Didot

20 NOVEMBRE - 19H30

La modernité du regard de Colette sur l’animalité

Animée par Frédéric Maget, directeur de la Maison natale de Colette, la soirée débutera par la projection du film de Yannick Bellon "Colette", suivie d’une rencontre avec les écrivains Daniel Arsand, Gérard Bonal et Méryl Pinque, pour évoquer la modernité du regard de Colette sur l’animalité.

Entrée libre sur réservation : communication@sgdl.org  ou 01 53 10 12 07 

Société des Gens de Lettres, Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg St Jacques

27 NOVEMBRE - 14H-19H

Journées des influenceurs littéraires

La maison d’auto-édition Publishroom donne rendez-vous à tous les passionnés de littérature et d’édition pour la journée des influenceurs. Une après-midi placée sous le signe du partage et de la découverte dans une ambiance bon enfant. Au programme, des blogueurs, des professionnels de l’édition, des start-up innovantes, des auteurs, réunis autour d'une thématique : la place des influenceurs dans le paysage littéraire. 

Mairie Annexe du 14e, 12 rue Pierre Castagnou

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.