Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 novembre 2018

Lancement du 14e anti-gaspi, réseau local de lutte contre le gaspillage alimentaire le 21 novembre

 lycée Hôtelier Guillaume Tirel 237 Boulevard Raspail, PARIS 14La Mairie du 14e arrondissement invite tous les curieux pour le grand évènement de lancement du réseau local anti-gaspi au lycée Hôtelier Guillaume Tirel  mercredi 21 novembre dès 17 heures. 

237 Boulevard Raspail, PARIS 14

Ce sera l’occasion de prendre connaissance du fonctionnement du réseau, de découvrir des acteurs professionnels et citoyens engagés sur le territoire et de déguster un buffet 100% anti gaspi !

Ce réseau, composé de citoyens et de professionnels de l’alimentation engagés contre le gaspillage alimentaire, a pour but de promouvoir les bonnes pratiques, simples et concrètes du quotidien pour limiter notre impact commun sur le climat.


Pourquoi un réseau local contre le gaspillage alimentaire à l’échelle de l’arrondissement?

Chaque année, ce sont 10 millions de tonnes de nourriture qui sont perdues ou gaspillées en France.

Ce gaspillage a un impact sur le climat, équivalent à 5 fois la pollution générée par trafic aérien en France. À eux seuls, les consommateurs et les distributeurs de denrées alimentaires, sont à l’origine de la moitié de ce gaspillage. Consommateurs, restaurateurs et commerçants représentent donc des leviers importants de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Un réseau d’échelle locale permet de fédérer et d’impliquer citoyens, restaurateurs et commerçants dans la même dynamique où chacun prend la mesure de ses responsabilités.

Le 14e anti gaspi, c’est quoi exactement ?

Les participants au réseau signent une charte d’engagements qui leur donne des axes d’amélioration vis-à-vis du gaspillage alimentaire au quotidien.

La participation au réseau donne accès à un accompagnement qui se traduit par des conseils pratiques, des informations et des événements autour de cette thématique.

Selon l’envie d’engagement du signataire l’accompagnement peut aller plus loin : aide à la constitution d’un compost collectif de quartier, mise en relation avec des acteurs associatifs, accompagnement des professionnels de la restauration sur la réduction des déchets, aide à la création d’un événement ou projet de quartier, etc.

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/lancement-du-14e...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.