Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 novembre 2018

Inauguration de la statue "Mon fils marin" de Chana Orloff, samedi 24 novembre, place des Droits de l'Enfant

Chana Orloff conseil de quartier Montsouris- DareauRendez vous place des Droits de l'Enfant, le 24 novembre à 11h, pour l'inauguration de la statue "Mon fils marin" de Chana Orloff, à l'occasion du 50ème anniversaire de la disparition de cette grande artiste, dont l’atelier se trouvait 7bis Villa Seurat dans le 14ème.

(La Place des Droits de l'Enfant se situe à l'intersection des rues Alésia-Tombe Issoire et Sarrette.)

L'inauguration de la statue Mon fils marin de Chana Orloff dont la maison-atelier (réalisée sur les plans de Perret) se situe au 7bis de la Villa Seurat arrive enfin, à l'issue du travail acharné de la commission culture du conseil de quartier Montsouris- Dareau  depuis...8 ans! Ce projet avait été en effet approuvé à l'unanimité lors de la séance du Conseil d'arrondissement de décembre 2008. 

Cette inauguration interviendra quatre jours après la célébration de la Journée internationale des Droits de l'Enfant du 20 novembre.   Elle commémore aussi le 50ème anniversaire du décès de Chana Orloff.


chana orloff,conseil de quartier montsouris- dareauChana Orloff née le 12 juillet 1888 à Starokonstantinov dans Kostiantynivka, Gouvernement de Iekaterinoslav, maintenant la région de Kharkiv, Ukraine, décédée à Tel Aviv, le 16 décembre 1968, est une sculptrice figurative juive de nationalité française. Elle a fréquenté Marc Chagall, Chaim Jacob Lipchitz, Amedeo Modigliani, Pascin, Chaïm Soutine et Ossip Zadkine...

Elle a réalisé, entre autres, une sculpture de David Ben Gourion, le Monument des héros dédié aux défenseurs d'Ein Gev et le Monument de la maternité en mémoire de Chana Tuckman morte pendant la guerre d'indépendance d'Israël. Outre ces monuments, elle a sculpté les portraits du futur Premier ministre Levi Eshkol, des architectes Pierre Chareau et Auguste Perret, des peintres Henri Matisse, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso et Per Krohg, ainsi que des poètes Hayyim Nahman Bialik et Pierre Mac Orlan... (Wikipédia)

Photo : Chana Orloff dans son atelier.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.