Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 février 2019

Le nouveau musée de la Libération de Paris situé place Denfert- Rochereau

 Pendant vingt-quatre ans , le musée de la Libération de Paris était situé au-dessus de la gare Montparnasse.musée jean moulin et de la libération  à denfert rochereau credit_Artene Architecture.jpg

Aujourd'hui, il déménage sous l'appellation  de  " Musée de la Libération- Musée du Général Leclerc- Musée Jean Moulin". et sera situé place Denfert-Rochereau, dans les pavillons conçus par l'architecte Claude Nicolas Ledoux  à la fin du XVIIIe siècle suivant le tracé du mur des Fermiers Généraux, qui à cette époque figurait les limites de Paris.

Il faut rappeler que le 25 août 1944 les colonnes du général Leclerc entrèrent à cet endroit dans la ville, parachevant la Libération de Paris. Par ailleurs, le PC du colonel Rol-Tanguy était situé dans les sous-sols du site.

 Ce musée sera inauguré le 25 août 2019, 75ème anniversaire de la Libération de Paris. Le musée gagnera en surface  2500m2, dont 660 m2 pour mettre en valeur les collections  permanentes, 230 m2 abritant le PC du résistant, 1500 m2 pour les expositions. Le visiteur pourra découvrir plus de 300 objets, documents et photographies,  et vidéos d'archives.(Image: 008.jpgLe poste de Commandement du Colonel Rol-Tanguy pendant la libération de Paris sera ouvert au public)

Ainsi, ce nouveau musée rendra témoignage des combats de la libération de Paris, qui ont précédé l'arrivée  de la 2ème D. B  du Général Leclerc par la porte d'Orléans et sa traversée  au niveau de la place Denfert-Rochereau.

Un nouveau musée qui ne pourra que mettre en valeur le souvenir de ces heures glorieuses mais difficiles de la Libération en août 1944.  

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.