Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 août 2019

La petite gare de Montrouge-Ceinture devenue "le Poinçon" a ouvert ses portes depuis le 18 juillet

la petite ceinture ferroviaireL'ancienne petite gare de Montrouge-Ceinture, devenue"Le Poinçon" a ouvert ses portes le 18 juillet à midi ! C'est un événement, attendu depuis de longues années, qui réjouit les habitants du 14ème ! Il est ouvert tous les jours à partir de 12h sauf lundi et mardi.

Ouverte aux voyageurs le 25 février 1867, année de l’exposition universelle la gare de Montrouge-Ceinture faisait partie du premier réseau ferré qui relia les différents quartiers de la capitale. Positionné au-dessus du tunnel dans lequel passaient les trains, ce bâtiment du 19e siècle de forme octogonale est littéralement placé à cheval sur les voies !

Bénéficiant d’une architecture de style classique, elle est typique de la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest qui construisit les gares de la Petite Ceinture sur la rive gauche. Désertée par les Parisiens en raison de la concurrence croissante du métropolitain, la ligne est fermée au trafic des voyageurs en 1934. Abandonnée pendant 74 ans, elle disparaît même aux yeux des riverains masquée par des petits commerces.


C'est le Conseil de quartier Jean-Moulin /Porte d'Orléans qui va se mobiliser pour sa réhabilitation en faisant réaliser en premier lieu des études de faisabilité, puis en émettant des vœux auprès de la Mairie du 14ème. Ce rêve est devenu un projet peu à peu élaboré avec la Commission du Vieux Paris qui émet un vœu en 2008  adopté ensuite par le Conseil de Paris qui décide d’une procédure de protection sous l’impulsion de l’association Sauvegarde Petite Ceinture.

C’est en mai 2014 que la municipalité du 14e arrondissement, sa Maire Carine Petit et Paris Habitat, choisissent de confier à Renaud Barillet, Fabrice Martinez et leur fabrique de lieux de vie à dimension culturelle et sociale Cultplace (créateurs de La Bellevilloise), la réalisation de ce nouvel espace hybride et innovant, où vie active, culturelle et de quartier s’entremêlent au quotidien.

Ce lieu à l'architecture élégante associé à la promenade bientôt ouverte sur la Petite Ceinture ferroviaire va apporter  une respiration et une animation culturelle dans le quartier de la porte d'Orléans.

Le restaurant est ouvert depuis le 18 juillet  Mercredi : 12h à 00h -Jeudi : 12h à 00h- Vendredi : 12h à 2h- Samedi : 12h à 2h- Dimanche : 12h à 17h.

Nous reviendrons sur la programmation culturelle dès qu'elle sera communiquée.

Poinçon Paris
124 avenue du Général Leclerc, 14e
Toutes les infos : ici

Commentaires

Nous nous sommes rendus au Poinçon hier soir jeudi 21 août, si la décoration est réussie et si les tables à l'extérieur sont très sympa pour prendre un pot, le restaurant est une farce, un service poli mais d'un amateurisme surprenant, mieux vaut ne pas avoir faim, et ne pas être regardant sur le service, un serveur m'a arrosé la main de vin blanc sans s'en excuser, le tartare se présente sous forme de 8 chips remplies d une viande sans saveur, le sorbet est une boule de glace industrielle posée sur une pate de tarte industrielle sortie d'un paquet. Bref, allez y pour y prendre un pot, ou un soir de concert, n'y allez pas pour dîner.

Écrit par : eric sussan | 22 août 2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.