Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 décembre 2019

La grande histoire de Montrouge et du Petit Montrouge : le Parc Montsouris

parc montsouris automne.jpgLe terrain sur lequel fut aménagé le Parc Montsouris appartenait à la Commanderie de Saint Jean de Latran qui possédait le fief de Montsouris et de la Tombe Issoire. Ce fief s'étendait depuis la place Denfert au nord, au delà de la rue de la Tombe Issoire à l'est, et était borné à l'ouest par les routes de Châtillon et d'Orléans en y incluant le chemin des Plantes.

Sous le Second Empire, Haussmann, après avoir mis en valeur les bois de Vincennes et de Boulogne, puis aménagé les Buttes Chaumont, pensa à doter le 14ème arrondissement d'une promenade. Il en chargea l'entreprise Adolphe Alphand (1817-1891).

Une première enquête fut faite en septembre 1864 et par décret impérial du 22 février 1865, naissait le Parc Montsouris. On dû supprimer quatre carrières, une pépinière, des jardins ainsi que le chemin des prêtres d'Arcueil. Par ailleurs, la société des Glacières fut indemnisée. Le montant des expropriations s'établit à 2 600 000 francs de l'époque. 

La superficie du parc est d'environ 16 hectares. La guerre de 1870 interrompit les travaux et il fallut attendre 1878 pour que le parc fût mis à la disposition définitive du public.Parc Montsouris mire du méridien de Paris.JPG

A la lisière du boulevard Jourdan (métro Cité Universitaire), on peut apercevoir la mire de l'Observatoire de Paris - une stèle de 4 mètres de hauteur - possédant au sommet une ouverture entourée d'une couronne de chêne. 

A ce niveau était établi le palais du Bardo qui était le facsimilé du palais du Bey de Tunis en 1867. Ce palais abandonné fut détruit, à la suite d'un incendie, il y a environ une dizaine d'années. Il faut signaler qu'en 1872, un observatoire météorologique, créé par Charles Sainte- Claire Deville, fut ouvert à côté du palais du Bardo. Cet observatoire continue son travail de météorologie local.

Parc Montsouris Palais du bardo Paris.jpg

Des aires de jeux pour les enfants ont été installées en 1894 et en face du kiosque à musique, le Pavillon du lac continue à accueillir de nombreux clients désireux de se restaurer.

Le Parc Montsouris est un élément important pour la végétalisation de notre 14ème. 

automne à Montsouris.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.