10 janvier 2020
Ouverture du musée de la Libération de Paris
Jusqu'à présent, le musée de la Libération de Paris fonctionnait dans les locaux situés sur la dalle jardin de la gare Montparnasse.
Le 25 août 2019, ce musée a été déménagé dans le Pavillon Occidental de l'ancienne barrière d'Enfer, place Denfert-Rochereau (un des deux pavillons Ledoux) (métros : lignes 4 et 6). Cela était nécessaire, compte-tenu de la faible fréquentation du premier musée, trop peu visible à sa visite. Chaque année, environ 15 000 visiteurs le fréquentaient.
Le nouveau musée bénéficie d'un emplacement plus favorable, car il est situé non loin du musée des Catacombes et profite de l'existence d'un abri de défense passive.
Il faut savoir que le colonel Rol Tanguy avait en sous-sol son poste de commandement pendant la Libération. Ce musée porte le nom de :"Musée de la Libération de Paris- musée du Général Leclerc- musée Jean Moulin". Il raconte sous une forme chronologique l'histoire dont Paris fut le témoin, depuis les prémices de la guerre, l'exode, l'occupation allemande et jusqu'à la libération de la ville. Le point central de ce musée est formé par l'accès donné aux sous-sols du bâtiment, ceux-ci situés à une profondeur de 20 mètres.
La prochaine exposition, prévue dès février 2020, présentera des documents sur l'exode. "1940 les Parisiens dans l'exode"
Il faut préciser que l'accès en est gratuit sauf pour les expositions temporaires.
Adresse : 4 avenue du Colonel Henry Rol-Tanguy - Place Denfert Rochereau-
Informations : tél : 01 40 64 39 44- Programme détaillé disponible sur : www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr
Réservations en ligne : www.billetterie-parismusees.paris.fr
05:00 Publié dans Expositions, Histoire, Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.