22 février 2020
L'histoire de nos rues et de nos quartiers
Le général Louis Friant (1758-1829) a été général de division, lieutenant-général de l'Empire, pair de France, gouverneur du Luxembourg et chambellan de l'Empereur. C'est la proximité des boulevards militaires liés aux fortifications de Louis Philippe et qui sont devenus les actuels boulevards des Maréchaux, le plus proche étant le boulevard Brune, qui explique le choix de donner à cette rue le nom du général Friant.
A l'origine, cette voie avait pour nom celui de chemin du Pot au Lait, puis rue du Pot au Lait et enfin avenue du Pot au Lait. De fait, cette rue menait au village de Mont Rouge, se prolongeait dans le Grand Montrouge sous le nom d'avenue de la Porte de Montrouge, puis de l'actuelle avenue de la République.
On sait que la dénomination de la rue du Pot au Lait faisait allusion au transport des laitières de l'époque de la première moitié du 19ème siècle. En 1864, c'est après le rattachement des territoires du Petit Montrouge, situés aux alentours du carrefour Alésia à la ville de Paris, que la rue prit le nom de rue Friant.
N'oublions pas que le quartier Alésia fut appelé longtemps le quartier du Petit Montrouge lorsque le territoire du village du Grand Montrouge fut limité par la construction des fortifications due à Louis-Philippe en 1848, celles-ci devenant la dernière enceinte de Paris depuis sa naissance.
Photo 1 : General Friant galerie historique des Bulletins de la Grande Armée photo Wikipédia
Photo 2 : La Laitière. Estampe de Roehn, Adolphe Eugène Gabriel 1ère moitié du 19e siècle Musée Carnavalet, Histoire de Paris
12:27 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Merci pour ces informations, nos rues sortent de l'anonymat et (re)prennent leur sens.
Écrit par : Oracle | 22 février 2020
Les commentaires sont fermés.